Apportez votre soutien à la collecte de la forge de Cry

L'ancienne forge de Cry, témoin de l'architecture hydraulique du XIXème siècle a besoin d'une restauration. L’Association Patrimoine Reignerand, à nos côtés, vous mobilise. Faites un don et contribuez à la sauvegarde de ce patrimoine.

L’ancienne forge de Cry est un petit bâtiment niché au pied d’un immense marronnier. C’est une construction simple à un étage, accessible par un escalier en bois.
Le lieu date à priori de la fin du XIXème siècle.
Cette forge est située à proximité d’un petit château d’eau dont le mode d’alimentation est original. En effet, ce dernier reçoit son eau d’un bélier hydraulique, installé environ 30 mètres en contrebas à 300 mètres de distance. A cet endroit, la nappe phréatique affleure en une source à assez haut débit, ce qui fournit la force motrice à ce bélier hydraulique.

Nature des travaux

Le toit chapotte toujours la forge mais celui-ci est endommagé. Les planchers sont pourris et l’escalier extérieur s’est effondré.
L’Association Patrimoine Reignerand a signé un bail emphytéotique avec les propriétaires de l’ancienne forge et s’est engagée à sauvegarder ce témoin du patrimoine industriel et hydraulique.

Pour conserver cette mémoire, n'hésitez pas à faire un don et à diffuser cette page auprès de vos amis.

Vocation du site

La restauration de l'’ancienne forge de Cry permettra l'accueil d'un espace de démonstration, d'information, d'éducation sur les béliers hydraulique et sur la problématique de l’adduction d’eau en milieu rural au début du XXème siècle.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur