Participez à la restauration de la forge de Petit-Rederching, élément emblématique de la commune située au cœur du pays de Bitche en Moselle-Est.
© Mairie de Petit-Rederching
Construit au début du XVIIIe siècle avec des matériaux locaux, l’ancienne forge de Petit-Rederching occupe une place centrale dans le cœur historique du village. Lieu emblématique, elle se trouve aujourd’hui dans un état de dégradation avancé. En effet, le bâtiment a fait l’objet de plusieurs actes de vandalisme et menace de s’effondrer. Afin de le sauver et pour la sécurité des habitants, la commune a décidé d’entreprendre des travaux de restauration.
Les travaux concernent les maçonneries et les menuiseries. Les parties fragiles de la forge seront reprises, l’encadrement des portes remplacé, le pignon consolidé et la porte voutée restaurée. Un escalier de meunier et un garde-corps seront également installés.
Lancement de l'appel aux dons
Début prévisionnel des travaux
Fin prévisionnelle des travaux
Ce bâtiment baptisé « ancienne forge » fut construit en 1706 par François BACH, maréchal-ferrant originaire de Rahling (village à une dizaine de kilomètres). L’édifice prend alors place dans le cœur du village de l’époque. Elément remarquable du quartier, ce dernier conserve encore aujourd’hui une certaine authenticité qui fait la fierté de la commune.
Durant près de deux siècles, la forge restera propriété de la famille Bach mais n’est plus vraiment utilisé car une nouvelle forge fut installée en 1883. Elle servira ensuite de remise et de clapiers à lapins jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Depuis laissé à l’abandon, des bénévoles ont engagé des premiers travaux de restauration partielle au cours des années 1980.
Afin de mettre fin aux dégradations et pour garder le cachet ancien de cette place identitaire du village, la commune de Petit-Rederching souhaite restaurer la forge en utilisant les matériaux d’origine qui en font toute la beauté (grès, chaux, bois…).
Ces travaux s’inscrivent dans un projet plus global d’aménagement de la place qui permettra au village de retrouver son caractère d’antan. La forge restaurée pourra ainsi servir aux futures animations organisées en tant que salle d’exposition, guinguette ou mini-ferme.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.