• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu

Forge de Petit-Rederching en Moselle

Participez à la restauration de la forge de Petit-Rederching, élément emblématique de la commune située au cœur du pays de Bitche en Moselle-Est.

Forge
Collecte en cours
Forge de Petit-Rederching en Moselle

© Mairie de Petit-Rederching

pinMapSvgPETIT REDERCHING
3 710
5 000

74%

6 710

Définition des montants

Soutenir ce projet
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer un lieu de savoir-faire local

Construit au début du XVIIIe siècle avec des matériaux locaux, l’ancienne forge de Petit-Rederching occupe une place centrale dans le cœur historique du village. Lieu emblématique, elle se trouve aujourd’hui dans un état de dégradation avancé. En effet, le bâtiment a fait l’objet de plusieurs actes de vandalisme et menace de s’effondrer. Afin de le sauver et pour la sécurité des habitants, la commune a décidé d’entreprendre des travaux de restauration.

Les travaux concernent les maçonneries et les menuiseries. Les parties fragiles de la forge seront reprises, l’encadrement des portes remplacé, le pignon consolidé et la porte voutée restaurée. Un escalier de meunier et un garde-corps seront également installés.

  • Juillet 2022

    Lancement de l'appel aux dons

  • Août 2022

    Début prévisionnel des travaux

  • Décembre 2022

    Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une forge communale

Ce bâtiment baptisé « ancienne forge » fut construit en 1706 par François BACH, maréchal-ferrant originaire de Rahling (village à une dizaine de kilomètres). L’édifice prend alors place dans le cœur du village de l’époque. Elément remarquable du quartier, ce dernier conserve encore aujourd’hui une certaine authenticité qui fait la fierté de la commune.

Durant près de deux siècles, la forge restera propriété de la famille Bach mais n’est plus vraiment utilisé car une nouvelle forge fut installée en 1883. Elle servira ensuite de remise et de clapiers à lapins jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Depuis laissé à l’abandon, des bénévoles ont engagé des premiers travaux de restauration partielle au cours des années 1980.

La mobilisation : emblème d’une époque révolue

Afin de mettre fin aux dégradations et pour garder le cachet ancien de cette place identitaire du village, la commune de Petit-Rederching souhaite restaurer la forge en utilisant les matériaux d’origine qui en font toute la beauté (grès, chaux, bois…).

Ces travaux s’inscrivent dans un projet plus global d’aménagement de la place qui permettra au village de retrouver son caractère d’antan. La forge restaurée pourra ainsi servir aux futures animations organisées en tant que salle d’exposition, guinguette ou mini-ferme.

Les partenaires

Région Grand Est
Préfet de la région Grand Est
Partager ce projet
Mise à jour le 21/03/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Soutenir ce projet

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Où nous trouver ?

Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

La Fondation près de chez vous

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact