FORGES DE VARENNE - CHAMPSECRET

Les Forges de Varenne sont un site de production du fer utilisant le charbon de bois, dont l’origine remonte à la première moitié du XVIème siècle. Ces forges assuraient l’approvisionnement en fer des transformateurs locaux. Elles ont cessé leur activité en 1866, sous la concurrence des fers anglais. Transformée par les derniers maîtres de forges en propriété d’agrément, les ateliers ont pu être conservés et le charme du site s’est agrémenté. Après quelques décennies d’abandon, ce site retrouve progressivement sa prestance, par l’impulsion d’une association engagée.

Nature des travaux

Les Forges de Varenne sont aujourd’hui dans un état de péril indiscutable, les ateliers découverts subissent les aléas climatiques depuis plus d’un siècle. De nombreuses maçonneries menacent de s’effondrer, et la proximité de la rivière, qui à l’époque assurait la production d’énergie, accélère aujourd’hui la ruine des vestiges.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur