Les forges royales de Guérigny possèdent une histoire singulière à valoriser et à sauvegarder, et la réhabilitation du bâtiment à clocheton s’inscrit pleinement dans cette logique.
Situé dans le prestigieux site des Forges royales, le bâtiment à clocheton, monument historique classé, a déjà fait l’objet d’une restauration partielle et accueille depuis 2014 le Théâtre des Forges royales avec sa salle de 150 places, et depuis 2016 la salle d’exposition Olympe de Gouges, particulièrement appréciée par les artistes et le public.
Le bâtiment à clocheton constitue l’élément patrimonial central du site des Forges royales, son histoire et sa vie étant intimement liés à la marine Royale.
C’est en effet dans ce bâtiment qu’ont été réalisées depuis 1820 les chaînes qui allaient se substituer aux cordages en chanvre, réalisés jusqu’alors à Rochefort (Charente-Maritime). Pendant des décennies le bâtiment a ainsi vécu au rythme de ses forges, du bruit, de la fumée et de la vapeur, comme a pu le décrire Jean- Paul SARTRE dans « Les mots », où enfant il a découvert le monde du travail et celui des forgerons.

Nature des travaux

Afin de préserver et valoriser ce patrimoine exceptionnel, la commune de Guérigny entend aménager l'intérieur du bâtiment pour y créer un nouvel espace d'accueil au public.
Des travaux de maçonnerie, et de menuiseries sont ainsi prévus.
L'idée est de conserver l'authenticité du bâtiment, lieu de travail et de mémoire de la marine Royale.

Vocation du site

Le montant des travaux restant à charge demeure très important pour le budget de notre Commune. Nous avons donc décidé d'ouvrir une souscription publique en partenariat avec la Fondation du Patrimoine.
Particuliers, entreprises, associations, mobilisons-nous pour permettre de mener à bien le sauvetage de ce témoin l'histoire de la cité des forges royales.
Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives grâce à la Fondation du patrimoine, qui pourra apporter un financement complémentaire en fonction de la collecte de dons. Merci !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur