Forges Royales de Guérigny

Restaurons les forges royales de Guérigny, construites au XIXe siècle. Ce témoin de l’ère industrielle de la ville nécessite d’être restauré. Objectif : sauvegarder ce patrimoine architectural, industriel et urbain.

Forges

© Mairie de Guérigny

pinMapSvgGUERIGNY - Nièvre

Le projet : rendre sa superbe à ce lieu spécial

Contribuez à la restauration des forges royales de Guérigny, patrimoine urbain et industriel érigé en 1820.

Soucieuse de garantir la pérennité de son patrimoine, la commune de Guérigny souhaite le transmettre aux générations futures. Ensemble, depuis 2020, nous nous efforçons de trouver des fonds pour mener à bien le projet. Des travaux de maçonnerie et de menuiseries sont ainsi prévus. L'idée est de conserver l'authenticité du bâtiment, lieu de travail et de mémoire de la marine Royale.

• Juin 2020

Lancement de la collecte de don

• Juillet 2020

Lancement des travaux

Le lieu et son histoire : le témoin de savoir-faire

Les forges royales de Guérigny possèdent une histoire singulière à valoriser et à sauvegarder et la réhabilitation du bâtiment à clocheton s’inscrit pleinement dans cette logique. Situé dans le prestigieux site des Forges royales, le bâtiment à clocheton, monument historique classé, a déjà fait l’objet d’une restauration partielle.

Le bâtiment à clocheton constitue l’élément patrimonial central du site des Forges royales, son histoire et sa vie étant intimement liés à la marine Royale. C’est en effet dans ce bâtiment qu’ont été réalisées depuis 1820 les chaînes qui allaient se substituer aux cordages en chanvre, réalisés jusqu’alors à Rochefort (Charente-Maritime). Pendant des décennies le bâtiment a ainsi vécu au rythme de ses forges, du bruit, de la fumée et de la vapeur, comme a pu le décrire Jean-Paul SARTRE dans « Les mots », où enfant il a découvert le monde du travail et celui des forgerons.

Forges

La mobilisation : une ville soudée autour du projet

La restauration des forges royales fut engagée par la commune de Guérigny en 2020. Le programme de restauration des forges vise à préserver ce patrimoine et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde des forges royales.

Afin de préserver et valoriser ce patrimoine exceptionnel, la commune de Guérigny entend aménager l'intérieur du bâtiment pour y créer un nouvel espace d'accueil au public.

Mise à jour le 29/02/2024