• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Fort Cigogne à Fouesnant

    Participez à la rénovation du Fort Cigogne à Fouesnant afin de garantir sa sauvegarde patrimoniale, touristique et économique et permettre sa mise en valeur

    Fort
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte en cours
    Fort Cigogne à Fouesnant
    missionBernSvg
    pinMapSvgFOUESNANT
    319 695
    17 695
    500 000

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les actualités
    1
    Partager ce projet

    Le projet : apporter le confort du XXIe siècle au fort du XVIIIe siècle

    Votre soutien est indispensable pour restaurer le Fort Cigogne à Fouesnant classé au titre des Monuments historiques ! La ville de Fouesnant, maître d’ouvrage, mène le projet en partenariat avec l’État, le Conservatoire du littoral et le Centre nautique des Glénan. Le fort fait également partie des quatorze monuments bretons retenus dans le cadre de la Mission 2018 « patrimoine en péril » confiée à Stéphane Bern. D’autres financeurs seront impliqués dans ce projet. Des mécènes sont sollicités, ainsi que les particuliers pour répondre à un appel aux dons afin que chacun puisse participer au sauvetage de ce monument.

    • Sélection du projet emblématique par la Mission BernAvril 2018
    • Lancement de l’appel aux donsJuillet 2018
    • Début des travaux2019
    • Fin prévue des travaux2022

    Le lieu et son histoire : un fort aux multiples usages classé Monument historique

    Construit au XVIIIe siècle, le fort, niché au cœur de l’archipel des Glénan, fut édifié pour écarter les corsaires. Les travaux, débutés en 1755, ne furent jamais achevés. Déclassé en 1891, le fort accueillit un observatoire météorologique de 1891 à 1940. De 1940 à 1944, il fut occupé par l’armée allemande et régulièrement utilisé comme logement saisonnier par des pêcheurs de 1891 à 1974. Depuis 1957, il est loué par le centre nautique des Glénan. Fort Cigogne a été classé au titre des Monuments historiques en 2013. Il est propriété de l’État, qui l’a affecté au Conservatoire du littoral en 2015. Situé dans le Sud Finistère, le Fort Cigogne se niche au cœur de nombreuses îles. Sur la côte, à 20 km du fort, se trouve la ville close de Concarneau, ancienne place forte de Bretagne.

    «
    « Fort Cigogne est l’emblème de notre commune littorale, colosse protecteur ancré au cœur de l’archipel des Glénan. Il est le témoin du passé militaire de nos côtes et de la solidarité d’après-guerre. »

    Roger Le Goff, maire de Fouesnant

    »
    «
    « Cette rénovation de grande ampleur inscrit le fort dans le futur, avec l’utilisation de techniques novatrices pour la production d’électricité, la gestion de l’eau potable et la protection de l’environnement. »

    Roger Le Goff, maire de Fouesnant

    »

    La mobilisation : une rénovation contemporaine au profit de la sauvegarde et de la mise en valeur du fort

    Le projet de restauration de l’édifice s’inscrit dans une démarche globale réunissant plusieurs intérêts : patrimonial, touristique et économique. Les objectifs sont de garantir la sauvegarde et la mise en valeur du fort, d’améliorer les conditions d’accueil des stagiaires de l’école de voile, et de permettre son ouverture à d’autres publics. Le projet se veut exemplaire, notamment en énergie, en eau potable, et pour la gestion des sanitaires. L’objectif est de rénover ce bâtiment du XVIIIe siècle en apportant toute la technicité et le confort du XXIe siècle.

    Les partenaires

    Ministère de la Culture
    https://www.culture.gouv.fr/
    Région Bretagne
    http://www.bretagne.bzh/
    Conseil départemental du Finistère
    https://www.finistere.fr/
    Ecole de voile des Glénans
    https://www.glenans.asso.fr/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 04/12/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous