• S'informer
  • Soutenir un projet

Le fort de Brescou à Agde

Edifice emblématique en Méditerranée, le Fort de Brescou à Agde a besoin d’être restauré

Fort
    Soutenus par Mission Bern
    Fort de Brescou
    missionBernSvg

© Commune d'Agde

pinMapSvgAGDE

Définition des montants

Le projet : Restaurer le Fort de Brescou à Agde

Construit en 1586, le Fort de Brescou se situe sur l'île de Brescou proche de l’entrée du port Richelieu au Cap d’Agde. Le Fort, lieu unique en Méditerranée, comprend le phare moderne et un vieux fanal.

Après avoir subi durant plusieurs siècles les assauts de la mer, il montre aujourd’hui des signes d’épuisement et ne peut plus être visité pour des raisons de sécurité. Les travaux, envisagés par la mairie d’Agde et l’association « Les Amis du Fort de Brescou », se dérouleront en deux phases, une première phase de travaux d’urgence et une seconde phase de mise en conformité destinée à une réouverture au public.

Grâce à vos dons, à la mission Bern et au financement de la Fondation du patrimoine, la première tranche des travaux a pu débuter. Votre soutien est indispensable pour permettre la restauration du Fort de Brescou.

• Mars 2018

Appel aux dons

• Juin 2018

Début des travaux

• Juillet 2019

Financement de la Mission Bern

• 21 septembre 2019

Remise du chèque du Loto du patrimoine

• Mars 2021

Fin de la première tranche des travaux

Le lieu et son histoire : Un Fort unique datant du XVIe siècle

L’île de Brescou, dernière partie immergée d’un ancien volcan, est la seule île de la côte languedocienne. Le Fort y fut érigé en 1586 par le vicomte de Joyeuse.

En 1632, le roi ordonne la destruction du Fort, mais celui-ci est sauvé par le Cardinal Richelieu, qui voit là le lieu idéal pour installer un port militaire. Suite à la mort du Cardinal, le Fort de Brescou devient une prison et le restera jusqu’en 1852.

Depuis 1996, le Fort est inscrit Monuments Historiques. Sa situation géographique, son environnement et son architecture en font un lieu emblématique et historique de la ville d’Agde, propriétaire du lieu depuis 2009.

Le Fort, constitué d’un fanal bâti à la fin du XVIe siècle et d’un phare construit en 1836, n’est pas ouvert au public pour des raisons de sécurité.

La mobilisation : La mairie d’Agde mobilisée autour du projet

Ce projet, à la vocation culturelle et patrimoniale, est mené par la ville d’Age et l’association « Les Amis du Fort de Brescou » créée en 2012. Dès 2016, la ville et l’association ont fait appel aux dons afin de restaurer et de valoriser le Fort de Brescou.

A la suite des travaux, la ville d’Agde souhaite ouvrir le monument au public et organiser des visites patrimoniales et historiques. La valorisation du Fort de Brescou permettra aussi de dynamiser et d’augmenter l’attractivité touristique du Cap d’Agde, en en faisant l’entrée maritime de la ville.

Eglise Saint-Laurent © Fondation du Patrimoine
    L'Association Les Amis du Fort de Brescou
    Mise à jour le 30/08/2022
    missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact