Avec la Fondation du patrimoine, devenez acteurs de la sauvegarde de ce joyau qu’est le Fort de Brescou !

Un Fort unique en Méditerranée : Erigé en 1586 sur ordre du Vicomte de Joyeuse, le Fort de Brescou est situé sur la seule île de la côte languedocienne, dernière partie immergée d’un ancien volcan, située à 2 km au large du Cap d’Agde. En faisant un don vous nous aiderez à le sauver !

Un temps repère des pirates et des corsaires, il sera sauvé de la destruction demandée par le Roi, par le Cardinal Richelieu, qui voit là le lieu parfait pour installer un grand port militaire, dont les travaux commencent avec la Digue Richelieu.
La mort du Cardinal arrête cependant les travaux et le Fort devient prison d’Etat de 1680 à 1852.
Déclassé, il est attribué aux Ponts et Chaussées en 1889. A côté du fanal bâti à la fin du 16ème siècle, un second phare est construit en 1836 puis automatisé en 1989. En 1998, des travaux de consolidation des fortifications ont été entrepris.
Inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, il est un élément identitaire majeur de la Ville d’Agde, qui en est propriétaire depuis 2009.
Un projet à vocation patrimoniale, culturelle et touristique Monument emblématique du patrimoine agathois de par sa situation géographique unique dans le Golfe du Lion (sur un site stratégique, où a été mis au jour une collection de pierriers du 17ème siècle exposés au Musée de l’Ephèbe), son environnement (sur un site classé ZPS Natura 2000 protégeant des fonds marins riches en faune et en flore) et son architecture en pierres de basalte, le Fort de Brescou est le témoin d’une histoire riche de 2 600 ans.

La Ville d'Agde et l’association “Les Amis du Fort de Brescou”, ont décidé de le sauver, tout d’abord en le restaurant, afin de permettre sa réouverture au public autour de visites patrimoniales et historiques, mais aussi en le valorisant, par le biais d’un projet à vocation culturelle, participant à la dynamisation et à l’attractivité touristique du Cap d’Agde, en faisant de Brescou l’entrée maritime de la cité.

Médias

Nature des travaux

Après avoir subi durant plusieurs siècles les assauts de la mer, il montre aujourd’hui des signes d’épuisement et ne peut plus être visité pour des raisons de sécurité. C’est pourquoi les travaux envisagés se décomposeront en deux phases.
Phase 1 : confortation et travaux d'urgence.
Phase 2 : mise en conformité pour réouverture au public. Le montant des travaux concernant ces 2 phases est estimé à 6 225 000 euros H.T.

Vocation du site

Grâce à votre soutien, vous témoignerez de votre attachement à ce remarquable joyau !

Partenaires

  • Mairie d’AGDE

    Monsieur Gilles D’ETTORE - Maire
    CS 20007 - 34306 AGDE
    04 67 94 64 06
    Site web

  • L'Association Les Amis du Fort de Brescou


    3 rue de la Haye - 34300 AGDE

    Site web

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine