Edifice emblématique en Méditerranée, le Fort de Brescou à Agde a besoin d’être restauré
© Commune d'Agde
61%
Définition des montants
Construit en 1586, le Fort de Brescou se situe sur l'île de Brescou proche de l’entrée du port Richelieu au Cap d’Agde. Le Fort, lieu unique en Méditerranée, comprend le phare moderne et un vieux fanal.
Après avoir subi durant plusieurs siècles les assauts de la mer, il montre aujourd’hui des signes d’épuisement et ne peut plus être visité pour des raisons de sécurité. Les travaux, envisagés par la mairie d’Agde se dérouleront en deux phases, une première phase de travaux d’urgence et une seconde phase de mise en conformité destinée à une réouverture au public.
Grâce à vos dons, à la mission Bern et au financement de la Fondation du patrimoine, la première tranche des travaux a pu débuter. Votre soutien est indispensable pour permettre la restauration du Fort de Brescou.
Appel aux dons
Début des travaux
Financement de la Mission Bern
Remise du chèque du Loto du patrimoine
Fin de la première tranche des travaux
Mesures conservatoires concernant la confortation des bastions Ste Anne et St Antoine y compris le support rocheux. Travaux de sécurisation sur le pavillon du gardien.
L’île de Brescou, dernière partie immergée d’un ancien volcan, est la seule île de la côte languedocienne. Le Fort y fut érigé en 1586 par le vicomte de Joyeuse.
En 1632, le roi ordonne la destruction du Fort, mais celui-ci est sauvé par le Cardinal Richelieu, qui voit là le lieu idéal pour installer un port militaire. Suite à la mort du Cardinal, le Fort de Brescou devient une prison et le restera jusqu’en 1852.
Depuis 1996, le Fort est inscrit Monuments Historiques. Sa situation géographique, son environnement et son architecture en font un lieu emblématique et historique de la ville d’Agde, propriétaire du lieu depuis 2009.
Le Fort, constitué d’un fanal bâti à la fin du XVIe siècle et d’un phare construit en 1836, n’est pas ouvert au public pour des raisons de sécurité.
Ce projet, à la vocation culturelle et patrimoniale, est mené par la ville d’Age et l’association « Les Amis du Fort de Brescou » créée en 2012. Dès 2016, la ville et l’association ont fait appel aux dons afin de restaurer et de valoriser le Fort de Brescou.
A la suite des travaux, la ville d’Agde souhaite ouvrir le monument au public et organiser des visites patrimoniales et historiques. La valorisation du Fort de Brescou permettra aussi de dynamiser et d’augmenter l’attractivité touristique du Cap d’Agde, en en faisant l’entrée maritime de la ville.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoinePeu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.