Bordé de 26 hectares d'espace boisé, le fort de Feyzin est une ancienne forteresse enterrée de 22 000m² datant de la deuxième moitié du dix-neuvième siècle. Cet ancien fort militaire est reconnu par les spécialistes comme l’un des meilleurs exemples du style Séré de Rivières, du nom de son concepteur le général Raymond Adolphe Séré de Rivières. Bien que prévu pour faire la guerre, cet ouvrage sera finalement utilisé essentiellement en tant que garnison par l’armée, puis par la gendarmerie nationale. D'usage militaire, le fort de Feyzin demeurera fermé au public durant plus d'un siècle, avant son acquisition par la Ville en 2003.

Médias

Nature des travaux

Une réhabilitation en trois actes

Pour ouvrir au plus grand nombre ce site exceptionnel, la municipalité a souhaité redonner vie au fort de Feyzin à travers un projet de réhabilitation ambitieux. Mais le temps à fait son œuvre et d'importants travaux de rénovation et d'aménagement seront nécessaires avant de permettre un accès libre au fort et faire de l'ancien site militaire le lieu de vie, de paix, de culture et de loisirs que nous connaissons.

En 2007, grâce au financement de la Fondation du patrimoine et à son partenariat avec la Fondation Total, la Ville de Feyzin a pu engager une première phase de travaux de rénovation qui a permis de réhabiliter le pavillon d'entrée du fort, offrant sur le site de premiers usages et un premier accueil du public. La ville a bénéficié une seconde fois en 2012 du concours de la Fondation du patrimoine et de la Fondation Total pour poursuivre l'acte 2 de la réhabilitation du fort avec notamment la construction du centre équestre premier équipement de la base de loisirs du fort, inauguré en juillet 2013.

Aujourd'hui, la Ville de Feyzin avec le soutien de la Fondation du patrimoine lance une campagne de mécénat populaire pour aider au financement de l'acte 3 des travaux de réhabilitation du fort de Feyzin. Le fort accueille chaque année plus de 2 000 visiteurs au Fort en bal(l)ade et des centaines d'autres durant les journées du patrimoine. Sa base de loisirs fait le plaisir des cavaliers et des archets. Mais aussi des promeneurs et des joggeurs toujours plus nombreux à sillonner ses bois et son parcours de santé. Ancien lieu dédié à la guerre, le fort est devenu une terre de loisirs, de culture et de paix utilisée en partie par l’institut Bioforce pour des formations en action humanitaire et coopération internationale.

Fort avec vous !

Aidez-nous à sauvegarder ce site exceptionnel aux multiples visages. Votre don permettra de soutenir la rénovation de la Caponnière et du Four et la réhabilitation des salles du Cavalier. Devenez acteur du patrimoine local en participant au financement du projet de rénovation pour redonner au fort sa beauté d'antan et permettre à tous de découvrir ses trésors restaurés. Offrez à la forteresse une seconde vie en soutenant l'aménagement de nouvelles salles de formations et d'une salle d'accueil multi-activités pour la base de loisirs, bâtiment du Cavalier. Chaque don, même le plus modeste, est précieux. Nous comptons sur votre soutien.

 

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine