• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • FORT DE FEYZIN

    Contribuez à faire de cet édifice caractéristique des fortifications Séré de Rivière un équipement culturel pour les Feyzinois

    Collecte terminée
    FORT DE FEYZIN
    pinMapSvgFEYZIN
    736 914
    86 914
    101 969

    86%

    Détails des montants

    Collecte terminée
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Le projet : faire de cet ancien site militaire un lieu de vie, de paix, de culture et de loisirs

    Soutenez la réhabilitation du fort de Feyzin, un patrimoine militaire construit entre 1875 et 1877 à proximité de Lyon. Pour ce faire, 205 000 euros sont nécessaires afin de rendre accessible au plus grand nombre ce site exceptionnel.

    Ces travaux constituent la dernière étape de la réhabilitation en trois actes menée par la commune de Feyzin et soutenu depuis 2007 par la Fondation bold text et au partenariat entre la Fondation du patrimoine et la Fondation Total, la Ville de Feyzin a pu engager les premières phases de travaux qui rénovation. La première phase a permis de réhabiliter le pavillon d’entrée et la deuxième phase la construction d’un centre équestre. Tous ces travaux de réhabilitation et de construction visent à rendre le fort accessible au public.

    • 2007Première phase de rénovation
    • 2012 Deuxième phase de rénovation
    • 2016 Troisième phase de rénovation

    Le lieu et son histoire : un élément de la deuxième ceinture de fortification de Lyon

    Le fort de Feyzin est une ancienne forteresse enterrée de 22 000 m2 datant de la deuxième moitié du dix-neuvième siècle. Polygonal, il forme avec d’autres une ceinture fortifiée autour de Lyon. Son but est d’assurer la défense de Lyon vers le sud.

    Cet ancien fort militaire est reconnu par les spécialistes comme l’un des meilleurs exemples du style Séré de Rivières, du nom de son concepteur : le général Raymond Adolphe Séré de Rivières. Très peu utilisé pour sa fonction originelle, cet ouvrage sera finalement utilisé en tant que garnison par l’armée puis par la gendarmerie nationale.

    Situé dans un environnement exceptionnel, le fort est bordé de 26 hectares de forêt classés Espace Naturel Sensible (ENS).

    La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

    L’ambition de développement du Fort repose sur l’implication la plus large possible du tissu associatif afin de favoriser une appropriation collective et publique de l’ensemble du lieu. La ville de Feyzin a souhaité associer des structures dynamiques et accessibles à chaque axe de développement. L’institut Bioforce par exemple utilise le fort pour ses formations dispensées en action humanitaire et coopération internationale.

    L’accueil et la valorisation patrimoniale repose aujourd’hui sur la rénovation et l’ouverture au public d’une partie très restreinte de l’édifice.

    Les premières phases de restauration ont permis d’accueillir une forte fréquentation notamment pour le « Fort en Bal(l)ade » ou les journées européennes du patrimoine. Une plus ample ouverture au public est prévue avec notamment la mise en place d’un parcours muséographique regroupant les espaces les plus emblématiques de l’architecture et de la vie du Fort.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 14/04/2021

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Restons connectés

      Inscrivez-vous à la newsletter

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous