Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Contribuez à faire de cet édifice caractéristique des fortifications Séré de Rivière un équipement culturel pour les Feyzinois
© Fort de Feyzin ©ville de Feyzin
Soutenez la réhabilitation du fort de Feyzin, un patrimoine militaire construit entre 1875 et 1877 à proximité de Lyon.
Ces travaux constituent la dernière étape de la réhabilitation en quatre actes menée par la commune de Feyzin et soutenu depuis 2007 par la Fondation du patrimoine et notamment la Fondation TOTAL. La Ville de Feyzin a pu engager les premières phases de travaux qui ont permis de réhabiliter le pavillon d’entrée et la deuxième phase la construction d’un centre équestre. Tous ces travaux de réhabilitation et de construction visent à rendre le fort accessible au public.
La commune de Feyzin et la Fondation du patrimoine renouvellent leur partenariat par le lancement d’un troisième appel aux dons pour l’acte IV de la restauration du Fort de Feyzin.
Le projet comprend plusieurs axes dont :
la rénovation des toitures suite à de nombreuses infiltrations qui se produisent régulièrement
l’ouverture d’un musée militaire et de salles d’expositions pour les associations du patrimoine
la rénovation , la mise en valeur et la sécurisation du parcours de visite guidée (pose de rail, wagonnet, mise en lumière, restauration des planchers de la poudrière Est, peinture murale, la mise en valeur de l’escalier monumental, l’accès à la chapelle dans le cavalier, la création d’un point de vue sur le champ de tir).
Les dons seront fléchés sur ces trois projets, de façon à poursuivre la reconquête du Fort de Feyzin. Ces travaux permettront de montrer des endroits cachés et secrets du Fort lors des visites guidées. De nouvelles activités culturelles pourront avoir lieu tant dans les différentes pièces qui composent le parcours de visités guidées que dans le musée militaire.
Le fort de Feyzin est une ancienne forteresse enterrée de 22 000 m2 datant de la deuxième moitié du dix-neuvième siècle. Polygonal, il forme avec d’autres une ceinture fortifiée autour de Lyon. Son but est d’assurer la défense de Lyon vers le sud.
Cet ancien fort militaire est reconnu par les spécialistes comme l’un des meilleurs exemples du style Séré de Rivières, du nom de son concepteur : le général Raymond Adolphe Séré de Rivières. Très peu utilisé pour sa fonction originelle, cet ouvrage sera finalement utilisé en tant que garnison par l’armée puis par la gendarmerie nationale.
Situé dans un environnement exceptionnel, le fort est bordé de 26 hectares de forêt classés Espace Naturel Sensible (ENS).
L’ambition de développement du Fort repose sur l’implication la plus large possible du tissu associatif afin de favoriser une appropriation collective et publique de l’ensemble du lieu. La ville de Feyzin a souhaité associer des structures dynamiques et accessibles à chaque axe de développement. L’institut Bioforce par exemple utilise le fort pour ses formations dispensées en action humanitaire et coopération internationale.
L’accueil et la valorisation patrimoniale repose aujourd’hui sur la rénovation et l’ouverture au public d’une partie très restreinte de l’édifice.
Les premières phases de restauration ont permis d’accueillir une forte fréquentation notamment pour le « Fort en Bal(l)ade » ou les journées européennes du patrimoine. Une plus ample ouverture au public est prévue avec notamment la mise en place d’un parcours muséographique regroupant les espaces les plus emblématiques de l’architecture et de la vie du Fort.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.