Contribuez à la Renaissance d’un Chef d’œuvre...
© © Compagnie du Fort de la Conchée
8%
Définition des montants
L’illustre Maréchal de Vauban écrivait avec fierté à propos des salles de tirs voûtées :
« Ce sont, sans aucun doute, les plus belles salles du Royaume et peut-être de la Chrétienté. »
Pareil chef d’œuvre ne pouvait rester à l’abandon et servir uniquement de refuge aux oiseaux de mer ! En dépit de conditions de travail en pleine mer particulièrement difficiles, l’Association des Compagnons du Fort de la Conchée peut s’enorgueillir aujourd’hui des résultats édifiants obtenus puisque à ce jour, 80% des travaux de restauration ont été réalisés avec un précédent soutien de la Fondation TotalEnergies à hauteur de 195 000 €. Il n’en reste pas moins que les ouvrages restants à reconstruire, notamment la reconstruction du Boulevard de Défense représentent un coût très important. La Compagnie du Fort de la Conchée lance un appel aux dons pour achever les travaux qui restent à entreprendre et réaliser du même coup leur deuxième objectif, qui est de pouvoir ouvrir cet édifice exceptionnel au grand public.
Construction du Fort
Création de l'association La Compagnie du Fort de la Conchée
Début des travaux
Construit en 1692, sur un îlot rocheux à trois miles au large dans la Baie de St Malo, le Fort de la Conchée est considéré comme le chef d’œuvre de l’architecture militaire du Maréchal de Vauban, qui mit tout son génie pour édifier cette forteresse isolée en pleine mer. En 1695, dans une lettre adressée au roi Louis XIV , il écrit :
« La Conchée sera ci-après , la meilleure forteresse du Royaume, la plus petite et la mieux entendue, comme elle aura été la plus difficile à bastir , car jamais ouvrage ne le fût autant ».
En 1988, 21 passionnés d’histoire et d’édifices prestigieux, créent une Association pour sauver ce chef d’œuvre des ruines, réparer ses « blessures de guerre » et les outrages du temps. L’Association des Compagnons du Fort de la Conchée, œuvre avec ferveur, depuis plus de trente ans, avec un succès reconnu , pour relever le défi de redonner au Fort, haut lieu du Patrimoine malouin, ses lettres de noblesse .
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.