Fort de la Conchée à Saint-Malo

Contribuez à la Renaissance d’un Chef d’œuvre...

Fort de la Conchée à Saint-Malo

© Compagnie du Fort de la Conchée

pinMapSvgSAINT-MALO - Ille-et-Vilaine

Le projet : restaurer un des chef d'œuvre de la baie de Saint Malo

L’illustre Maréchal de Vauban écrivait avec fierté à propos des salles de tirs voûtées :

« Ce sont, sans aucun doute, les plus belles salles du Royaume et peut-être de la Chrétienté. »

Pareil chef d’œuvre ne pouvait rester à l’abandon et servir uniquement de refuge aux oiseaux de mer ! En dépit de conditions de travail en pleine mer particulièrement difficiles, l’Association des Compagnons du Fort de la Conchée peut s’enorgueillir aujourd’hui des résultats édifiants obtenus puisque à ce jour, 80% des travaux de restauration ont été réalisés avec un précédent soutien de la Fondation TotalEnergies à hauteur de 195 000 €. Il n’en reste pas moins que les ouvrages restants à reconstruire, notamment la reconstruction du Boulevard de Défense représentent un coût très important. La Compagnie du Fort de la Conchée lance un appel aux dons pour achever les travaux qui restent à entreprendre et réaliser du même coup leur deuxième objectif, qui est de pouvoir ouvrir cet édifice exceptionnel au grand public.

Construction du Fort

• 1988

Création de l'association La Compagnie du Fort de la Conchée

• 2023

Début des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice du Maréchal de Vauban

Construit en 1692, sur un îlot rocheux à trois miles au large dans la Baie de St Malo, le Fort de la Conchée est considéré comme le chef d’œuvre de l’architecture militaire du Maréchal de Vauban, qui mit tout son génie pour édifier cette forteresse isolée en pleine mer. En 1695, dans une lettre adressée au roi Louis XIV , il écrit :

« La Conchée sera ci-après , la meilleure forteresse du Royaume, la plus petite et la mieux entendue, comme elle aura été la plus difficile à bastir , car jamais ouvrage ne le fût autant ».

La mobilisation : la Compagnie du Fort de la Conchée

En 1988, 21 passionnés d’histoire et d’édifices prestigieux, créent une Association pour sauver ce chef d’œuvre des ruines, réparer ses « blessures de guerre » et les outrages du temps. L’Association des Compagnons du Fort de la Conchée, œuvre avec ferveur, depuis plus de trente ans, avec un succès reconnu , pour relever le défi de redonner au Fort, haut lieu du Patrimoine malouin, ses lettres de noblesse .

Mise à jour le 09/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 100€

checkmarkSvg1 entrée gratuite avec visite guidée lors des journées du Patrimoine

Pour 1000€

checkmarkSvgContrepartie précédente + 5 entrées gratuites avec visite guidée lors des journées du Patrimoine + livre du ‘’ Fort de la Conchée’’ par Alain Rondeau.

Pour 10000€

checkmarkSvgLivre du ‘’ Fort de la Conchée’’ par Alain Rondeau + Visite guidée privée pour 20 personnes maximum (hors transport)

Pour 100000€

checkmarkSvgLivre du ‘’ Fort de la Conchée’’ par Alain Rondeau + Visite guidé privée avec cocktail pour 50 personnes maximum (hors transport)