S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Les remparts du Fort des Rousses

Des travaux indispensables pour la sécurité des lieux

Fort
missionBernSvg

© © MyPhotoAgency - Jeremy Sezille

pinMapSvgLES ROUSSES - Jura

Définition des montants

Le projet : restaurer les remparts du fort des Rousses, aujourd'hui un lieu touristique

Le fort attire plus de 33 000 visiteurs chaque année, découvrant les caves d’affinage Juraflore. L’été, ses douves accueillent un aménagement touristique : les « Commando Games » (escalade, tunnels, tyroliennes, etc.). La rénovation des remparts permettra d’en faire un lieu encore plus attractif pour les touristes et les habitants du territoire. L’éboulement de certaines portions, qui provoque l’effondrement de pierres et de terre, rend dangereux les remparts et en fragilise la structure. Il s'agit désormais d’agir rapidement afin d'éviter d’avoir à fermer certaines portions des remparts (une a dû l’être cet été 2022), qui sont sur des chemins très fréquentés, notamment par les randonneurs et les skieurs de fond. Les travaux seront réalisés en phases successives.

• Automne 2021

Appel aux dons

• Printemps 2023

Début des travaux

• Automne 2026

Fin de la première phase de restauration

Le lieu et son histoire : le fort des Rousses, le deuxième plus grand fort de France bâti au XIXe siècle

Construit entre 1843 et 1862, le fort des Rousses est, après le Mont-Valérien, la 2ème forteresse la plus grande de France, avec un périmètre d’enceinte de plus de 3 km et une étendue de 21 ha. Avec plus de 50 000 m² de caves voûtées, des kilomètres de galeries souterraines et une imposante esplanade intérieure, le fort a été conçu pour abriter 3 500 soldats et 2 000 chevaux. En 1870-1871, il servit de base à l’Armée de l’Est du général Bourbaki. A partir de 1914, il devient un lieu d’entraînement et d’aguerrissement des soldats, une colonie de vacances puis un centre d’entraînement des commandos. Racheté par la commune en 1999, il a progressivement été reconverti pour devenir aujourd’hui le premier site régional classé « patrimoine industriel, artisanal, agricole et technique ». Les remparts sont quant à eux, pour leur plus grande partie, propriété de la collectivité.

Fort des Rousses © MyPhotoAgency - Jeremy Sezille

La mobilisation : faire du fort un espace touristique et culturel

Ce projet sera l'occasion de mettre en lumière cet imposant ouvrage historique. Il s’agit d’en faire un espace touristique, culturel et patrimonial. Cette rénovation permettra d’en faire un lieu attractif pour la clientèle du haut-Jura, pour les habitants du territoire mais aussi un élément qui participe au rayonnement et à l’identité de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Mise à jour le 07/03/2024
missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche