S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Le fort Dugommier de Collioure

Continuer la restauration du fort Dugommier et préserver un monument emblématique des Pyrénées-Orientales

Le fort Dugommier de Collioure

© Fort Dugommier

pinMapSvgCOLLIOURE - Pyrénées-Orientales

Définition des montants

Le projet : Restaurer le glacis du fort Dugommier

Le fort Dugommier, construit dans le deuxième quart du XIXe siècle, a été désaffecté après la fin des guerres, et fut enseveli au cours de la Seconde guerre mondiale. Il a subi des dommages importants dans son architecture et dans l’intégrité des matériaux de construction : pierres de taille, éléments du glacis…

La commune de Collioure est parfaitement consciente de cet abandon et des risques induits, et a accueilli très favorablement le projet de restauration envisagé par l’Association du Fort Dugommier de Collioure.

L’Association entreprend les démarches de sauvegarde de l’édifice, en enrayant le phénomène de ruine dans un premier temps, et envisage l’ambitieux projet de reconstruire le corps de bâtiment central détruit, pour retrouver le volume et redonner la silhouette de l’architecture d’origine.

Le travail des 1200 bénévoles, qui se sont succédés au fil des années, a permis de sortir de terre, pierre par pierre, ce joyau de l’architecture militaire du XIXe. L’un des derniers enjeux du chantier a été la mise hors d’eau des souterrains. Votre aide est indispensable pour réaliser les travaux et restaurer le glacis.

• 2002-2011

Première tranche des travaux

• 2008-2017

Deuxième tranche des travaux : consolidation et restauration des murs, de l’escarpe, du couloir et de la salle de garde

• 2017-2019

Troisième tranche des travaux : consolidation du mur d’escarpe, transport des pierres et reprise Bastion

• 2018-2022

Quatrième tranche des travaux : restauration complète du glacis

Le lieu et son histoire : Un bâtiment militaire historique datant du XIXe siècle

Situé sur la crête dominant les villes de Collioure et de Port-Vendres, dans le but de fortifier cette position haute qui surplombait le Fort Saint-Elme et le rendait vulnérable, le fort Dugommier est inscrit depuis 2003 - ainsi que son glacis empierré d’une superficie de 30 ha - à l’Inventaire des Monuments Historiques. Vendu par l'armée au début du XXe siècle, le Fort a conservé un bâtiment central construit sur le rocher et fortifié. Cet ensemble est ceinturé d’un large fossé de douze mètres de large, en partie lui-même creusé dans le roc, bordé d’un large glacis aménagé sur la pente naturelle du talus.

Sa conception accueille de nombreuses cuves qui récoltent et stockent l’eau de pluie ainsi qu’une mise en œuvre apportant des propriétés thermiques avant-gardistes et remarquables pour l’époque, protégeant du froid et abritant de la chaleur. Ces procédés devant permettre de supporter un état de siège plusieurs mois durant pour les soldats en fonction.

Offrant un incroyable panorama à 360°, cet ouvrage défensif remarquable de par son ingéniosité et son autonomie est situé non loin d’autres Monuments Historiques comme le Palais des rois de Majorque à Perpignan et fait partie intégrante de l’Histoire de la région.

En tant que maire de Collioure, je soutiens les actions menées par l’association du Fort Dugommier visant à restaurer ce fleuron de l’architecture militaire en pays Catalan. Nous avons été témoin cette année encore des efforts, de l’énergie et de la passion déployés par les bénévoles et les encadrants pour la restauration de ce monument faisant partie intégrante du paysage colliourenc.

M. Guy LOUBET, Maire de Collioure

La mobilisation : L’association du Fort Dugommier mobilisée autour du projet

Grâce à l'association FD2C en place depuis plus de 20 ans et au soutien actif de la ville de Collioure, le Fort Dugommier, un des fleurons de l’architecture militaire des Pyrénées-Orientales retrouve peu à peu de sa splendeur. Le fort fait l’objet d’un projet ambitieux visant à la fois à lui rendre son aspect originel et à en faire un centre de recherche expérimentale d’art et de sciences, basé sur les énergies renouvelables.

Dans le cadre de ce projet d’installation d’un centre, le glacis jouera un rôle déterminant en tant qu’espace de visite historique et pédagogique de sensibilisation aux techniques de construction en pierres sèches.

Manufacture de Thizy
lumio
Mise à jour le 17/04/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche