Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Considérée comme l’une des plus grandes forteresses d’Europe, Châtel sur Moselle compte près de 5 hectares de vestiges archéologiques. Année après année, ces ruines sont restaurées grâce à des passionnés !
Tombée dans l’oubli, la forteresse de Châtel-sur-Moselle fait aujourd’hui l’objet d’une longue campagne de restauration. A l’initiative de l’« Association du Vieux Châtel » qui œuvre sur le site depuis 1972 et avec le concours de la Communauté d’Agglomération d’Epinal. Le site, truffé de galeries souterraines et de postes de tir, a été dégagé et une partie des vestiges déjà consolidée par des professionnels et bénévoles passionnés.
La campagne actuelle concerne à nouveau le mur de l’enceinte Nord qui nécessite une consolidation des arases, une reprise des parements et une sécurisation de la partie sommitale contre les intempéries. Pour ce faire, 11 667 € sont nécessaires à la sauvegarde de ce patrimoine emblématique.
Le château est édifié à la fin du XIe siècle par les Comtes de Vaudémont, qui descendent d'une branche cadette des Ducs de Lorraine. Edifié autour d’un grand donjon carré, le premier château est agrandi au XIIIe siècle par l’ajout d’une tour porche et de tours de flanquement le long de la Moselle ainsi que la construction d’un logis seigneurial.
Passé par mariage aux mains de la puissante famille de Neufchâtel-Bourgogne en 1373, le château sera considérablement agrandi sur la période 1430-1450 par Thiébaut VIII, puis par son fils Thiébaut IX. Disposant de moyens financiers considérables ainsi que d’une grande compétence en matière d’armement, ils construiront le châtelet d’entrée, la double enceinte au nord ainsi qu’un mur bouclier au sud le long de la Moselle afin d’adapter le site à l’artillerie naissante. Il faudra attendre le siècle de Louis XIV pour que la forteresse, alors démodée, soit prise par les troupes du Maréchal de Créqui, puis démantelée et rasée à l’hiver 1670-1671.
La forteresse de Châtel-sur-Moselle, classée Monument Historique, est un des fleurons touristique du département des Vosges et de la région Grand-Est. A travers ses galeries souterraines, la visite guidée met en lumière l'histoire du site parfaitement réhabilité et plonge le visiteur en plein cœur du Moyen âge.
Le site accueille également de grands événements durant l'année (Fête médiévale, visite aux torches, etc.) et organise des chantiers d’été et des stages d’initiation à la taille de pierre, à la ferronnerie ou au vitrail pour remettre en état les vestiges d’un passé qui s’étale sur cinq siècles.
A proximité de Châtel-sur-Moselle, le visiteur pourra découvrir l’Ecomusée de la Cristallerie de Portieux ou le musée d’Art Militaire de Vincey pour approfondir ses connaissances sur le patrimoine militaire.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.