• S'informer
  • Soutenir un projet

Forteresse troglodyte d'Aiglun

Restaurer une forteresse troglodyte pleine de mystères à découvrir

Forteresse
    Projets départementaux Loto du patrimoine 2021
    Loto du patrimoine
    Forteresse troglodyte d'Aiglun
    missionBernSvg

© crédit photo Mairie d'Aiglun

pinMapSvgAIGLUN

Définition des montants

Le projet : sauvegarder une forteresse troglodyte singulière

La forteresse d’Aiglun mérite un accès sécurisé et une consolidation de ses éléments remarquables qui donnent une vue imprenable sur le plus beau site de France, d’après Edouard-Alfred Martel, père de la géologie française.

Les travaux porteront sur le débroussaillage du site, puis sur la purge et la sécurisation de la falaise (création de marches, renforcement et remodelage du chemin d’accès). Enfin les vestiges seront confortés (soutènement, restructuration), et des gardes corps seront posés ainsi qu’un balisage.

Faites un don pour sauver la forteresse troglodyte d’Aiglun.

• Septembre 2021

Lancement de l'appel au don

• Printemps 2022

Début des travaux

Le lieu et son histoire : un lieu mystérieux qui n'a pas encore livré tous ses secrets

Au creux d’un canyon impressionnant, la forteresse troglodyte médiévale d’Aiglun est le témoignage insolite d’un passé mystérieux sur la frontière du Royaume de France et de Savoie. Longtemps laissée à l’abandon, la nouvelle municipalité et ses partenaires ont choisi de la rénover et de lui redonner tout l’éclairage qu’elle mérite. Ce site, souvent qualifié de mystique par les visiteurs, interroge les historiens qui n’ont pas encore trouvé de consensus sur sa destination spécifique. Avec sa barbacane, sa vire donnant sur le vide, ses meurtrières et son imposant mur de courtine, ce patrimoine bâti rural est unique en son genre. Est-ce un bastion défensif de la frontière, un refuge militaire ou de brigands, un site de protection pour la population ? Daté du XIVe siècle, il serait le plus vaste recensé en France avec près de 80 mètres de construction, sous la falaise triangulaire du Giet.

Soutenez ce projet, soutenez ces vestiges d’une histoire palpitante.

«
    Jeune maire de la commune d’Aiglun, historien de formation, j’ai à cœur de voir aboutir ce projet porteur d’une nouvelle dynamique sur notre commune. Avec le conseil municipal et les habitants, nous œuvrons avec conviction à la préservation de nos patrimoines exceptionnels, qu’ils soient culturels ou naturels.

Anthony Salomone - Maire d'Aiglun

»

La mobilisation : valoriser un édifice patrimonial majeur de l'Estéron

La commune souhaite inscrire cette restauration dans une politique plus générale de mise en valeur du site avec :

• Des recherches historiques associées avec l’Université de Nice, le musée de la Roudoule et l’IPAAM.
    • Des visites du patrimoine guidées avec des guides de pays (notamment lors des Journées Européennes du Patrimoine)
    • Des manifestations culturelles avec les associations locales
    • Une journée de sensibilisation à la nature avec lecture de paysage et découvertes des espèces animales et végétales.
    • Des séances d’observation du ciel étoilé en plein cœur de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE) Alpes Azur Mercantour.

crédit photo Mairie d'Aiglun
    Commune d'Aiglun
    Mise à jour le 04/12/2022
    missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact