• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Fours à chaux de Benet en Vendée

    Associés aux mines de Faymoreau, les Fours à chaux de Benet sont le témoignage de pratiques locales anciennes et méconnues. Aujourd’hui, une restauration est nécessaire.

    Soutenus par Mission Patrimoine
    Collecte en cours
    Fours à chaux de Benet en Vendée
    missionBernSvg
    pinMapSvgBenet
    31 940
    2 940
    22 201

    14%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : sauver un pan de l’histoire industrielle vendéenne

    Votre soutien est indispensable pour restaurer le site des Fours à chaux de Benet, rare vestige d’une production industrielle locale et aujourd’hui menacé. Actuellement, il existe une protection sommaire sur le faîtage des Fours constituée de tôle et de bardage. Ce dispositif vise à préserver le monument des intempéries et du gel. Ainsi, les travaux envisagés consistent à poser un hourdis à la place de cette protection sommaire. De plus, il faut sécuriser la façade qui se dégrade progressivement puisque des pierres tombent régulièrement. Enfin, des fissures sont également présentes et devraient être comblées. Le tunnel, quant à lui, nécessite des travaux pour lutter contre les infiltrations. Une sécurisation rapide des lieux est importante afin d’améliorer le circuit de visite.

    • démarrage des Fours à chaux de Benet1981
    • fin de l’exploitation du site2019
    • début des travaux et le projet bénéficie d’une aide de la Mission Bern

    Le lieu et son histoire : une production locale et d’un autre temps

    Monument construit dans le style de Vauban, le site est composé de 3 Fours aux gabarits impressionnants avec une hauteur de 20 mètres, une longueur de 25 mètres et une largeur de 14 mètres. Le tunnel, de son côté, mesure 50 mètres de long. Les Fours étaient associés aux mines de Faymoreau, bien connues dans la région, pour la fourniture du charbon nécessaire à la calcination de la pierre calcaire. Plus de 300 photos d'époque relatent la vie du site entre 1975 et 1980. Elles permettent également de comprendre le fonctionnement complet de cette usine, de l'extraction du calcaire en carrière suivi du chargement des Fours par des wagonnets tirés par des treuils, à la bluterie qui broyait, éteignait la chaux vive, ensachait et gérait les expéditions par voie ferrée ou camion.

    «
    « Quant je suis revenu en 1985 et que j’ai vu l’état de dégradation du bâtiment, je l’ai acheté. Nous en sommes au stade où nous devons faire une construction pérenne et nous ne pouvons plus assumer seuls cette tâche. »

    Jean-Marie Vergnault, fils de l’ancien directeur des Fours à chaux de Benet et actuel propriétaire des lieux

    »

    La mobilisation : aujourd’hui, un lieu de mémoire et de découverte

    Les Fours sont éteints depuis 1981 mais la vie n’a pour autant pas déserté les lieux. Actuellement, le site est ouvert aux visites de groupe grâce aux bénévoles de l'association de sauvegarde du patrimoine industriel et à la commune de Benet. Des associations et clubs diverses (géologie, éclaireurs de France, lycées), ou groupe de particuliers sollicitent régulièrement des visites. Prochainement, le site accueillera divers événements et un musée sera créé, exposant notamment les centaines de photos des lieux en activité. L'ensemble du site s’étendant sur une superficie de 3 hectares, il est desservi par un parking de 300 places avec une entrée spécifique qui permet aux visiteurs de stationner sans encombrer l'espace public.

    Les partenaires

    M. et Mme Jean-Marie Vergnault
    Partager ce projet
    Mise à jour le 11/04/2021
    missionBernSvg

    La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous