• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Four à pain de Taupinet à Saint-Laurent-de-Muret

    La toiture du four à pain traditionnel de Taupinet à Saint-Laurent-de-Muret a besoin d'être restaurée !

    Four
    Collecte en cours
    Four à pain de Taupinet à Saint-Laurent-de-Muret

    © Four à pain de Taupinet

    pinMapSvgST LAURENT DE MURET
    1 585
    1 585

    100%

    1 585

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : Continuer la sauvegarde du Four à pain

    En 2009, un projet d’aménagement des Fours à pain de Taupinet et de Saint-Laurent-de-Muret a été lancé. Il avait pour objectif de sauvegarder, entretenir et faire vivre le patrimoine historique de la commune.

    La restauration du Four à pain de Taupinet a ainsi permis de conserver et de mettre en valeur cet édifice caractéristique des villages de la région. En 2012, la SARL FAGES-TICHIT a été distinguée pour ces travaux de rénovation en recevant le premier prix dans la catégorie architecture vernaculaire.

    À ce jour, une petite partie de la toiture s’est légèrement affaissée et nécessite une reprise. Pour cela, les lauzes doivent être déposées afin que le faîtage du toit puisse être repris. Par ailleurs, les fournitures manquantes pour le fonctionnement du Four seront installées.

    • Janvier 2022

      Date prévisionnelle du début des travaux

    • Décembre 2022

      Date prévisionnelle de fin de travaux

    Le Lieu et son histoire : le Four à pain, témoin d’un mode de vie passé

    Situé dans le Parc Naturel Régional de l’Aubrac, Saint-Laurent-de-Muret est composée de plusieurs villages et hameaux, dont Taupinet. Culminant à 1 300 m d’altitude, il est le plus haut hameau de la commune.

    Le Four à Pain traditionnel de Taupinet est considéré comme un élément caractéristique du patrimoine rural de ce petit village. Aussi, il constitue un élément majeur pour l’attrait touristique.

    L’origine de sa construction remonte probablement au XIXe siècle. En effet, après l’abolition du droit de ban qui obligeait les habitants à se servir du four seigneurial dont l’usage était payant, les habitants des villages se sont rassemblés pour bâtir leurs propres fours. Pour cela, ils ont utilisé des matériaux locaux tels que le granite et la lauze. Par cet acte, ils marquaient leur indépendance vis-à-vis du seigneur local.

    Aujourd’hui, sa restauration est nécessaire afin qu’il continue d’être un témoin d’un mode de vie passé pour les générations à venir.

    La mobilisation : Une commune engagée dans le projet

    La commune est très engagée dans la restauration de ce Four à pain. L’objectif du projet est qu’il puisse servir à faire le pain pour le village lors de fêtes annuelles. Le conseil municipal souhaite également organiser des animations autour du pain à l’occasion des fêtes votives notamment. Cela permettra de valoriser l’esprit communautaire convivial des habitants de la commune et le partager avec les touristes de passage.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 23/03/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact