La toiture du four à pain traditionnel de Taupinet à Saint-Laurent-de-Muret a besoin d'être restaurée !
© Four à pain de Taupinet
100%
Définition des montants
En 2009, un projet d’aménagement des Fours à pain de Taupinet et de Saint-Laurent-de-Muret a été lancé. Il avait pour objectif de sauvegarder, entretenir et faire vivre le patrimoine historique de la commune.
La restauration du Four à pain de Taupinet a ainsi permis de conserver et de mettre en valeur cet édifice caractéristique des villages de la région. En 2012, la SARL FAGES-TICHIT a été distinguée pour ces travaux de rénovation en recevant le premier prix dans la catégorie architecture vernaculaire.
À ce jour, une petite partie de la toiture s’est légèrement affaissée et nécessite une reprise. Pour cela, les lauzes doivent être déposées afin que le faîtage du toit puisse être repris. Par ailleurs, les fournitures manquantes pour le fonctionnement du Four seront installées.
Date prévisionnelle du début des travaux
Date prévisionnelle de fin de travaux
Situé dans le Parc Naturel Régional de l’Aubrac, Saint-Laurent-de-Muret est composée de plusieurs villages et hameaux, dont Taupinet. Culminant à 1 300 m d’altitude, il est le plus haut hameau de la commune.
Le Four à Pain traditionnel de Taupinet est considéré comme un élément caractéristique du patrimoine rural de ce petit village. Aussi, il constitue un élément majeur pour l’attrait touristique.
L’origine de sa construction remonte probablement au XIXe siècle. En effet, après l’abolition du droit de ban qui obligeait les habitants à se servir du four seigneurial dont l’usage était payant, les habitants des villages se sont rassemblés pour bâtir leurs propres fours. Pour cela, ils ont utilisé des matériaux locaux tels que le granite et la lauze. Par cet acte, ils marquaient leur indépendance vis-à-vis du seigneur local.
Aujourd’hui, sa restauration est nécessaire afin qu’il continue d’être un témoin d’un mode de vie passé pour les générations à venir.
La commune est très engagée dans la restauration de ce Four à pain. L’objectif du projet est qu’il puisse servir à faire le pain pour le village lors de fêtes annuelles. Le conseil municipal souhaite également organiser des animations autour du pain à l’occasion des fêtes votives notamment. Cela permettra de valoriser l’esprit communautaire convivial des habitants de la commune et le partager avec les touristes de passage.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.