FOUR A PAIN DE SEGUR-LES-VILLAS

Sur les hauts plateaux du Cézallier du nord Cantal, le hameau de Villas, commune de Ségur-lès-Villas, a conservé les traces de la vie de ceux qui y ont vécu au fil des siècles et qui se sont approprié l’espace au prix d’un dur labeur. C’est ainsi qu’ils nous ont transmis ces vieilles pierres que nous avons appris à aimer et qui constituent le paysage traditionnel de Haute-Auvergne et notre patrimoine vivant.

Le four du village s’inscrit dans le long passé communautaire dont il est le témoin. Sa construction, bien que difficile à dater et dont les archives départementales attestent la présence au cadastre napoléonien de 1835, est sans doute bien plus ancienne et correspond à l’architecture des fours du Cantal depuis la fin du Moyen Age.

Traditionnellement construit sur la place du village près de la fontaine et des abreuvoirs, il était couvert de lauzes et présente un plan en deux parties : le four proprement dit, de forme arrondie et dont la voûte est en pierres taillées, et le fournil, sur lequel donne la gueule du four et où se trouvent des bancs de pierre, partie intégrante de la maçonnerie.

Abandonné depuis sa démolition partielle en 1973, le four a été bénévolement nettoyé en 2016, faisant apparaître les restes d’un édifice dont la majeure partie est à reconstruire. Il a perdu sa couverture, les lauzes ont disparu, la chambre de cuisson est effondrée et la voûte du fournil est détruite.

Lui redonner vie demande un travail important programmé en deux tranches, la première dans les meilleurs délais pour stabiliser l’édifice, éviter des détériorations supplémentaires et reconstruire le four de cuisson, la seconde étant celle de la reconstruction du fournil.

Le montant des travaux s'élève à 94 824 € HT.

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • FOUR A PAIN DE SEGUR-LES-VILLAS

    Four à pain de Ségur-les-Villas - Vue du four / Mairie de Ségur-les-Villas

  • FOUR A PAIN DE SEGUR-LES-VILLAS

    Four à pain de Ségur-les-Villas - Voûte du four / Mairie de Ségur-les-Villas

  • FOUR A PAIN DE SEGUR-LES-VILLAS

    Four à pain de Ségur-les-Villas - Vue d'ensemble / Mairie de Ségur-les-Villas

  • FOUR A PAIN DE SEGUR-LES-VILLAS

    Four à pain de Ségur-les-Villas - Intérieur du four / Mairie de Ségur-les-Villas