Jouxtant Briançon, les hameaux de la commune de Puy Saint André s'étagent de la Durance aux alpages, sur plus de 500 mètres de dénivelé, jusqu'aux portes de la réserve naturelle régionale des Partias. Un sentier de randonnée permet d'en découvrir les charmes.

Témoignage d'une époque ancrée dans la religion où la rudesse des lieux imposait la solidarité, chaque groupe de maisons est pourvu d'une chapelle et d'un four banal.

Ceux-ci sont malheureusement exposés aux outrages des ans. Ainsi, à Puy Chalvin, hameau le plus en altitude, le four banal édifié non loin de la chapelle Sainte Lucie, classée Monument historique, se dégrade sous l'effet d'un enduit ciment néfaste à la maçonnerie de pierres. La solidité de la voûte de l'un de ses deux foyers est par ailleurs fort altérée.

Le hameau du Goutaud, proche de la Durance, abrite la petite chapelle Saint-Jean-Baptiste, construite au début du XVIIIème siècle, dont la façade est très fissurée.

Nature des travaux

Une réfection des murs intérieurs et extérieurs à la chaux naturelle, un drainage périphérique et la réhabilitation de l’espace de cuisson permettront de remettre le four en activité et de répondre ainsi à une forte attente de la population. Les désordres affectant la façade de la petite chapelle Saint-Jean-Baptiste, nécessitent pour leur part la mise en place de tirants et une reprise du crépi extérieur.

Les aides financières attendues des partenaires institutionnels s'avérant insuffisantes, afin de préserver ces édifices, témoins du mode d'existence des anciens, et de leur redonner vie, la commune de Puy Saint André, avec l'appui de la Fondation du patrimoine, lance un appel aux dons.

Vocation du site

La sauvegarde de ces deux édifices, emblématiques du petit patrimoine rural ancien, contribuera à enrichir la cohésion sociale et l'attractivité touristique de la commune.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi