• Four et chapelle au Puy-Saint-André

Un four et une chapelle dans les Hautes-Alpes

Four
    Chapelle
    Four et chapelle au Puy-Saint-André
    pinMapSvgPUY ST ANDRE

Détails des montants

Restaurer un four et une chapelle dans les Hautes-Alpes

Jouxtant Briançon, les hameaux de la commune de Puy-Saint-André s'étagent de la Durance aux alpages, sur plus de 500 mètres de dénivelé, jusqu'aux portes de la réserve naturelle régionale des Partias. Un sentier de randonnée permet d'en découvrir les charmes.

Témoignage d'une époque ancrée dans la religion où la rudesse des lieux imposait la solidarité, chaque groupe de maisons est pourvu d'une chapelle et d'un four banal. Ceux-ci sont malheureusement exposés aux outrages des ans. Ainsi, à Puy Chalvin, hameau le plus en altitude, le four banal édifié non loin de la chapelle Sainte Lucie, classée Monument historique, se dégrade sous l'effet d'un enduit ciment néfaste à la maçonnerie de pierres. La solidité de la voûte de l'un de ses deux foyers est par ailleurs fort altérée. Le hameau du Goutaud, proche de la Durance, abrite la petite chapelle Saint-Jean-Baptiste, construite au début du XVIIIe siècle, dont la façade est très fissurée. Une réfection des murs intérieurs et extérieurs à la chaux naturelle, un drainage périphérique et la réhabilitation de l’espace de cuisson permettront de remettre le four en activité et de répondre ainsi à une forte attente de la population. Les désordres affectant la façade de la petite chapelle Saint-Jean-Baptiste, nécessitent pour leur part la mise en place de tirants et une reprise du crépi extérieur.

Les aides financières attendues des partenaires institutionnels s'avérant insuffisantes, afin de préserver ces édifices, témoins du mode d'existence des anciens, et de leur redonner vie, la commune de Puy-Saint-André, avec l'appui de la Fondation du patrimoine, lance un appel aux dons.

• Mars 2019Lancement de la collecte
    • Mai 2019Lancement des travaux
    • Novembre 2022Fin de la collecte

Le four et la chapelle, des édifices traditionnels des hameaux

Le four banal est situé sur le haut de la commune. Edifié probablement lors des débuts de la construction de ce hameau bien exposé, vers le XVe siècle. Cet édifice jouxte la fontaine, le lavoir et le « torrent du four » utilisé pour l’arrosage des près et des jardins. Il est construit en pierres et chaux traditionnelle et les voûtes sont en briques.

La chapelle du hameau du Goutaud en bas de la commune, a été édifiée au début du XVIIIe siècle probablement sur un terrain donné par un habitant. Ce village à l’écart de la Durance et de la circulation, a dû compter jusqu’à 6 ou 7 maisons. Cette chapelle est construite en pierre et chaux traditionnelle. Ces deux bâtiments sont sur le trajet de deux sentiers de randonnées balisés et présentés par la Fédération Départementale de randonnée pédestre dans le guide touristique « Autour de Briançon ».

Une population profondément attachée à son patrimoine

L’association « Le Gabion » est un organisme de réinsertion et de formation aux techniques de construction et de restauration traditionnelle des Hautes-Alpes :

• Participation à des cuissons de pains dans le four banal.
    • Suivi des visites des quatre Puys du Prorel avec les services du Patrimoine de Briançon.
    • Parcours des sentiers de randonnées de la commune.
    Mise à jour le 14/09/2021