Pavillon du XVIe siècle à Villaines-la-Gonais

Aidez nous à la restauration d'un pavillon du XVIe siècle

Pavillon du XVIe siècle à Villaines-la-Gonais

© C. Fournial

pinMapSvgVILLAINES LA GONAIS - Sarthe

Le projet : restaurer ce bâtiment sarthois

Ce pavillon est un corps de bâtiment de plan carré. Il comporte un rez de chaussée, voûté en berceau longitudinal et un étage sans plancher accessible seulement par la porte haute.

Il est fait en moellon de pierre calcaire, recouvert d’enduit. Le couronnement des murs se termine par une corniche en doucine droite. Le toit en croupe à quatre pans, avec une couverture en tuiles plates. Aujourd'hui la toiture est en très mauvais état et elle a besoin d'être restaurée.

Actuellement des infiltrations abiment la voûte en berceau.

Ainsi les travaux doivent remettre en état la couverture et sa charpente avec notamment le remplacement d'arêtiers et de sablières. Des travaux de taille de pierre viendront également compléter cette restauration avec la consolidation et le changement des pierres de la corniche et la réparation d'une fissure. La restauration de cet édifice permettra de sauvegarder un bâtiment à l'architecture atypique.

• 31 Juillet 2023

Lancement de la collecte

• Mai 2025

Début des travaux

Le lieu et son histoire : sauvons ce pavillon dont l'origine garde une part de mystère

La première mention du lieu apparaît en 1257 dans le Liber Albus. Ce pavillon isolé est qualifié dans la région de grange à dîme. Il date au plus tard du dernier quart du XVIe siècle selon le dossier établi par les archives de Nantes en 1973. Ce document précise également sa probable ancienne fonction : un ancien fort destiné à défendre au besoin le passage de l'Huisne à cet endroit.

Faites un don et prenez part à ce chantier qui permettra de sauvegarder un petit patrimoine rural !

Mise à jour le 11/07/2024