Participer à la sauvegarde de la fontaine des Fièvres à Fourquevaux dans la Haute-Garonne
© Fontaine des Fièvres à Fourquevaux © Fondation du patrimoine
59%
Définition des montants
La commune de Fourquevaux, située à quinze kilomètres au sud-est de Toulouse, possède un patrimoine rural remarquable dont la fontaine des Fièvres constitue l'un des joyaux. Située à proximité d'un chemin de randonnées, enregistrée au référentiel de la communauté de communes (SICOVAL), elle suscite l'admiration de tous ceux qui la découvrent. Depuis le changement de tracé du chemin qui autrefois passait devant elle, la fontaine a subi l'invasion agressive de la végétation, les méfaits des intempéries et de l'abandon : elle nécessite aujourd'hui une intervention urgente.
Appel aux dons
Date prévisionnelle de début des travaux
La fontaine des Fièvres a sans doute une histoire très longue : sa présence est signalée sur le compoix de 1662. En 1889, une pierre sculptée, plaquée sur le mur du fond, portait l'inscription latine suivante : "Quis sitit bibat 1554". Cassée et tombée, cette pierre fut remplacée par une foraine sculptée qui s'y trouve encore. En 1899, Paul Sabatier, alors professeur de chimie à la faculté de Toulouse, a procédé à l'analyse de l'eau de la fontaine, qui avait la réputation de guérir les fièvres. Au cours d'une visite, une pièce de monnaie datant de 1947 a été trouvée devant la fontaine.
Les membres de l'Association Mémoire et Patrimoine de Fourquevaux (AMPF), créée en 2010, souhaitent faire découvrir aux habitants de la commune, aux visiteurs extérieurs ainsi qu'aux promeneurs l'histoire de leur beau village de Fourquevaux. La restauration de la fontaine des Fièvres participerait à la préservation du patrimoine de notre commune.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.