FRESQUE DES ACADIENS A NANTES

La fresque des acadiens commémore un fait historique singulier et méconnu. Chassés à partir de 1755 par les Anglais de l’Acadie, la Nouvelle Ecosse actuelle au sud du fleuve Saint-Laurent au Canada, près de 1300 Acadiens arriveront au port de Nantes entre 1775 et 1776. Nantes devient alors le plus grand lieu de rassemblement des Acadiens en France. L’oeuvre représente leur nouveau départ en 1785, volontaire pour l’Amérique et la Louisiane. De Nantes et Paimboeuf, sept navires seront affrétés pour ces différents voyages.

La fresque, souhaitée par l’association Bretagne-Acadie- Louisiane et commandée par la Ville de Nantes, est réalisée en 1993 par l’artiste américain Robert Dafford. La fresque fait écho à une oeuvre du même artiste exécutée en 1999 à St-Martinville (Louisiane, Etats-Unis). Une reproduction photographique est attachée aux côtés de la fresque nantaise. 

Médias

Nature des travaux

Après des diagnostics techniques et des premiers travaux de restauration entrepris en 2008 et 2012, la fresque est aujourd’hui extrêmement dégradée, non adhérente à son support et nécessite une restitution. Le projet consiste en une protection et restitution de l’oeuvre originale réalisée grâce à l’intervention conjointe de spécialistes en fresque et de l’artiste lui-même. 

Le montant des travaux est de 55 010€ HT. 

Vocation du site

La fresque est devenue, au fil du temps, une oeuvre mémorielle importante pour les habitants du quartier de St-Anne mais aussi pour les communautés acadiennes internationales, qui viennent régulièrement à Nantes pour la visiter. L’oeuvre fera l’objet d’une mise en lumière et s’inscrit dans un parcours patrimonial sur les quartiers de Sainte-Anne et Chantenay.

Participez à la restitution de la fresque des acadiens et aidez-nous à partager cette histoire commune entre Nantes, Saint-Martinville, la France et les Etats-Unis.

Partenaires

  • Ville de nantes


    2 rue de l'Hôtel de Ville 44094 Nantes Cedex 1

    Site web

  • ASSOCIATION BRETAGNE ACADIE LOUISIANE


    6 place de la Manu 44000 Nantes
    06 89 24 11 62
    dominique-merel@orange.fr

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • FRESQUE DES ACADIENS A NANTES

    La Fresque des Acadiens - rue des Acadiens à Nantes / ©Archives Ville de Nantes

  • FRESQUE DES ACADIENS A NANTES

    Détail des dégradations de la fresque / ©Archives Ville de Nantes

  • FRESQUE DES ACADIENS A NANTES

    ©Archives Ville de Nantes

  • FRESQUE DES ACADIENS A NANTES

    ©Archives Ville de Nantes