• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Fresque des Acadiens à Nantes

    La fresque des Acadiens commémore un moment historique particulier de l’histoire de Nantes. Elle a été restituée à l’identique en 2019.

    Collecte terminée
    fresque des acadiens

    © ©Archives de Nantes

    pinMapSvgNANTES
    6 098
    25 000

    24%

    9 098

    Définition des montants

    Collecte terminée
    Le projet
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Le projet : restituer une fresque commémorative

    Soutenez la restitution de la fresque des Acadiens à Nantes. Souhaitée par l’association Bretagne-Acadie-Louisiane et commandée par la Ville de Nantes, cette œuvre monumentale a été réalisée par le peintre américain Robert Dafford en 1993. Située sur la butte Sainte-Anne, elle a été peinte directement sur le mur d’une ancienne école.

    En 2019, l’état de l’œuvre s’était beaucoup dégradé malgré des travaux de restauration entrepris en 2008 et 2012. La Direction du patrimoine et de l’archéologie de la Ville de Nantes a donc fait appel à la Fondation du patrimoine pour ouvrir une collecte de dons afin de financer la restitution de l’œuvre.

    Le travail de restitution a été confié à un fresquiste professionnel et à l’artiste de l’œuvre d’origine. La nouvelle fresque a pu être inaugurée en octobre 2019 en présence de ce dernier.

    • Appel aux dons

      Juin 2019

    • Début des travaux

      Septembre 2020

    • Fin des travaux

      Décembre 2020

    L’œuvre et son histoire : la mémoire des Acadiens à Nantes au XVIIIème siècle

    L’œuvre représente à un événement historique particulier pour la ville de Nantes : le départ des Acadiens de son port pour la Louisiane (Etats-Unis), en 1785. Ces derniers avaient séjourné une dizaine d’années dans l’ancienne commune de Chantenay après avoir été contraints par les Anglais de quitter l’Acadie. Ce territoire correspond actuellement à la Nouvelle-Ecosse et au Nouveau-Brunswick au Canada. Nantes était alors devenu le plus grand lieu de rassemblement des Acadiens en France.

    La fresque des Acadiens fait écho à une œuvre du même artiste réalisée en 1999 à Saint-Martinville, en Louisiane. Une reproduction photographique de cette dernière est exposée aux côtés de la fresque nantaise.

    «
    Ce projet me touche au cœur. Il nous connecte tous à la généalogie, à l’histoire du patrimoine et à l’art, créant sur nous un grand effet.

    Robert Dafford, auteur de la fresque

    »

    La mobilisation : un partenariat franco-américain au service du projet

    L’auteur de la fresque a fait le déplacement depuis les Etats-Unis spécialement pour redonner vie à son travail, réalisé à Nantes au début des années 1990. Des associations canadiennes et américaines ont également soutenu financièrement le projet. Cette mobilisation internationale montre que cette œuvre représente un épisode historique auquel les Nord-Américains sont très attachés.

    La fresque est intégrée dans un parcours patrimonial de la ville. De nombreuses actions culturelles sont également mises en place autour de l’œuvre en lien avec les habitants et les publics scolaires.

    Les partenaires

    Association Bretagne Acadie Louisiane
    Partager ce projet
    Mise à jour le 23/03/2022

    Vous aimerez aussi

    Voir tous les projets

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact