S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Fresque murale de l’école Victor Hugo à Thionville en Moselle

Participez à la restauration de deux fresques d’art inspirées des œuvres de Victor Hugo, installées à Thionville, commune située entre Metz et la frontière luxembourgeoise.

Fresque murale de l’école Victor Hugo à Thionville en Moselle

© Ville de Thionville - David Hourt

pinMapSvgTHIONVILLE - Moselle
1 320
5 000

26%

4 320

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : préserver l’art contemporain

Dans le cadre de « l’obligation de décoration des constructions publiques » appelée communément « 1% artistique », il fut commandé en 1953 à Paul Hannaux, deux fresques monumentales, de 7 mètres de long sur 3 mètres de hauteur, afin d’orner les murs des salles communes de l’école Victor Hugo, située rue Pershing à Thionville.

La première fresque illustre le roman Ruy Blas et évoque le père de l’écrivain, Léopold Hugo et le rôle de ce dernier en tant que défenseur de la ville. La seconde s’intéresse aux personnages de Notre-Dame de Paris et aux Misérables.

Actuellement, la première fresque a particulièrement souffert de la dégradation de son support : de grandes fissures ont détérioré la toile à de nombreuses endroits entrainant des déchirures importantes et un décollement à la jonction des deux lais. La toile qui n’est plus solidaire du mur s’est déjà rétractée et nécessite un démarouflage d’urgence. La restauration prévoit son replacement sur un châssis fixé sur le mur évitant ainsi qu’elle ne subisse de nouvelles dégradations provoquées par le mouvement de son support. La seconde œuvre n’a pas subi de dégradations liées au support mais a besoin d’un nettoyage de sa couche picturale et le comblement de quelques lacunes.

  • Juillet 2022

    Début de l'intervention sur la fresque

  • Octobre 2022

    Lancement de la collecte

  • Eté 2023

    Réinstallation de la fresque

Le lieu et son histoire : histoire des fresques

Grand prix de Rome, pensionnaire à la Casa Velasquez, Paul Hannaux trouva son inspiration dans ses voyages. Proche du courant expressionniste, les paysages et émotions rencontrés au cours de ses pérégrinations explosent de façon de plus en plus vibrante dans ses productions au fur et à mesure de sa carrière. Les deux toiles thionvilloises marquent l’apogée de son œuvre dans la mesure où il s’agit des deux dernières réalisées par l’artiste, décédé le 23 octobre 1954 à Luxembourg.

Le sujet choisi, Victor Hugo, est en lien avec l’histoire thionvilloise mais correspond aussi au thème privilégié de l’artiste : illustrer de grandes œuvres littéraires, afin d’en transcrire l’univers à travers ses agencements de couleurs vives. Ces deux grandes toiles marouflées, collées à même le mur, sont par conséquent deux œuvres majeures de la carrière de Paul Hannaux et de l’art du milieu du XXe siècle.

La mobilisation : un outils pédagogique

La deuxième fresque sera restaurée in situ. Le chantier va donc permettre de mettre en place des activités pédagogiques pour les élèves de l'école.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 31/12/2023

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org