Fresques publicitaires de la rue des Martyrs à Paris

Soutenez la restauration de notre patrimoine urbain : Contribuez à la préservation des publicités peintes, témoignages uniques de notre histoire locale !

Fresques publicitaires de la rue des Martyrs à Paris

pinMapSvgPARIS - Paris

Le projet : Restauration des réclames peintes du 9e arrondissement de Paris pour préserver le patrimoine historique et l'embellissement urbain

Découvertes en 2012 lors de la démolition d’un appentis qui menaçait ruine, deux publicités peintes ornent aujourd’hui le mur pignon d’un immeuble formant l’angle du 17 rue Hippolyte-Lebas et du 10 de la rue des Martyrs (Paris, 9e arrondissement). Elles demeurent très lisibles aujourd’hui, avec leurs couleurs vives et leur large lettrage, et elles sont signées et datées, ce qui est le cas de très peu de ces réclames qui, autrefois nombreuses, ont souvent disparu ou demeurent anonymes. La protection récente au titre des Monuments historiques de ces deux peintures souligne leur valeur patrimoniale et l’intérêt de leur restauration pour l’histoire locale et l’ornement urbain.

• 1907-1909

Dates de réalisation des peintures

• 2012

Découvertes des œuvres

• 2020

Première étude et diagnostic réalisée par une restauratrice

• 2022

Intervention de protection d'urgence des peintures

• 2023

Lancement de la collecte

• 2024

Réalisation des travaux

Le lieu et son histoire : Les réclames peintes de la Bénédictine et du Ripolin, témoins de l'histoire et de l'innovation

Les peintures vantent deux produits : la Bénédictine, mise au point par un moine bénédictin de l’abbaye de Fécamp en 1510 et la peinture Ripolin, peinture à l’huile de lin élaborée par un chimiste hollandais en 1888, Carl Riep. Des exemples de murs peints subsistent un peu partout dans le monde, notamment aux États-Unis ou en Grande-Bretagne. L’inscription à l’inventaire des Monuments historiques, déclarée en 2012, est une première en France, et elle témoigne de la reconnaissance de leur intérêt patrimonial par les institutions publiques.

Nous avons constaté l’état de dégradation avancé de ces œuvres uniques lors de l’opération d’urgence menée à l’automne 2022 avec la restauratrice. Un diagnostic complet a pu être réalisé ainsi qu’une première intervention sur les parties endommagées avant d’envisager leur restauration complète.

Camille Giuliani, architecte du patrimoine en charge de la restauration

Ému par le sort de ces œuvres, nous avons obtenu la délégation de maîtrise d’ouvrage de la copropriété en 2020 pour accompagner la Mairie dans la recherche de financement, afin de protéger durablement ce morceau de patrimoine du 9e.

Olivier Saulnier d’Anchald, président de l’association Faites le Neuf

Depuis 2014, je mène un combat aux côtés de tous les amoureux du patrimoine pour protéger ces peintures. Grâce à tous les partenaires que j’ai mobilisé, ces œuvres exceptionnelles vont enfin pouvoir être restaurées.

Delphine Bürkli, Maire du 9e

Olivier Saulnier d’Anchald, président de l’association Faites le Neuf

Delphine Bürkli, Maire du 9e

Camille Giuliani, architecte du patrimoine en charge de la restauration

La mobilisation : De la découverte à la restauration, un effort collectif remarquable

Depuis la découverte des peintures en 2012, de nombreux échanges ont été menés par la Mairie du 9e avec la copropriété (pour que l’association « Faites le Neuf » obtienne la délégation de la maîtrise d’ouvrage), la Direction régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et la Région Ile-de-France. Grâce au soutien notamment des Conseils de quartiers du 9e, une opération de mise en protection d’urgence a été réalisée à l’automne 2022 par Camille Giuliani, architecte du patrimoine et la restauratrice, Antonella Trovisi. Des toiles en géo textile ont été mises en place après une première intervention de la restauratrice sur les parties les plus endommagées avant d’entamer leur restauration complète estimée pour un montant de 205 000 €.

Mise à jour le 22/02/2024