Un four à pain à Saint-Gervais-les-Bains

Aidez à restaurer un four à Saint-Gervais-les-Bains !

Un four à pain à Saint-Gervais-les-Bains
pinMapSvgST GERVAIS LES BAINS - Haute-Savoie

Le projet : Restaurer un four à pain privé

La commune de Saint-Gervais-les-Bains est riche d'un patrimoine vernaculaire non habitable, qui fait l'objet d'attentions particulières grâce à l'investissement de la commune de Saint-Gervais-les-Bains, du Conseil d'Architecture, urbanisme et environnement et de la Fondation du patrimoine.

Le four à pain, qui fait l'objet de cette collecte, est un four privé situé route de Bionnassay. Il possède une remise attenante.

Le four à pain présente les caratctéristiques suivantes:

• bouche en pierres taillées
  • voute en ardoises schisteuses
  • sole en pierres massives
  • cendrier
  • maçonnerie en pierres locales d'origine -charpente d'origine
  • enduits/mortiers d'origine (chaux, argile et sables locaux) encore partiellement présents

Le projet vise à restaurer ce four à pain-remise dans son état d'origine, incluant la remise en état des parties altérées de la charpentes, avec des greffes en vieux bois, le colmatage des fissures, la restauration des enduits d'origine, et la reprise du bardage. La couverture, qui a été modifée au cours du temps, sera restaurée comme elle fut originellement, c'est-à-dire de façon "bionnassarde" en ardoise-ancelle.

Le propriétaire avait pu conserver les anciennes ardoises, dont la plupart pourront être réemployées dans cette restauration.

Mise à jour le 14/06/2024