Restaurer et valoriser un lieu de mémoire du chemin de fer en un espace de médiation culturelle et d’exposition.
© Gare de Brélidy à Plouëc-du-Trieuc © Commune de Plouëc-du-Trieux
35%
Définition des montants
Fortement dégradée à l’intérieur, la gare de Brélidy à Plouëc-du-Trieux doit être restaurée afin d’en assurer la conservation. Votre soutien est indispensable pour sauvegarder le patrimoine ferroviaire de la commune afin de continuer à faire vivre un site comme celui-ci et ainsi de le transmettre aux générations futures !
L’état de la gare est fortement dégradé intérieurement, demandant ainsi une réfection totale. En effet, il faut réaliser une réhabilitation complète des cloisons sèches, de l’électricité, du chauffage, des sanitaires ainsi que de l’isolation. De plus, le changement de toutes les huisseries (portes et fenêtres) est obligatoire, de par leur état actuel. La partie couverture en tuiles est de bonne facture mais nécessitera des travaux sur la charpente ainsi que la partie isolation sous couverture.
Construction de la gare
Signature de la convention d’appels aux dons
Sélection du projet au loto du patrimoine
Fin des travaux
Carrefour entre l’Armor et l’Argoat, entre le Trégor et le Goëlo, la commune de Plouëc-du-Trieux fut choisie, le siècle dernier, pour y construire la première gare ferroviaire à voie métrique. Avec sa marquise et son château d’eau, la gare de Brélidy-Plouëc est un ensemble immobilier vétuste, sommairement entretenu.
Lieu de mémoire du chemin de fer avec son guichet et son hall d’accueil conservé en son état d’origine (affichages, bancs, balance à marchandise du XIXe siècle) elle sert d’espace de médiation culturelle.
L’édifice à restaurer est située à 15 km de Guingamp, ville qui propose de nombreuses visites culturelles comme la basilique Notre-Dame de Bon Secours, l’ancienne prison réhabilité en centre d’Art GwinZegal ainsi que le château de Pierre II.
La gare de Brélidy-Plouëc est déjà un espace de médiation culturelle ! En effet, sa position au bord d’une voie ferrée active (ligne Carhaix-Paimpol) et le voisinage de sentiers de randonnée ainsi que du GR 34 permettront une promotion touristique locale et régionale.
Les halles d’accueil, conservé en son état d’origine avec les affichages, les bancs, la balance à marchandise du XIXe siècle, et de marchandises, pourront abriter des expositions comme celle consacrée au petit train des Côtes du Nord et de la Résistance.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoinePeu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.