Gare de Luçay-le-Mâle dans l'Indre

Témoignage du patrimoine ferroviaire du XXe, la Gare de Luçay-le-Mâle a besoin d’une restauration pour sauver ce patrimoine protégé.

Gare de Luçay-le-Mâle dans l'Indre

© La Gare de Luçay-le-Mâle

pinMapSvgLUCAY LE MALE

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : restaurer la Gare de Luçay-le-Mâle

Soutenez la restauration de la Gare de Luçay-le-Mâle, dans l’Indre, mise en service en 1902. Située sur **l’ancienne ligne ferroviaire du Blanc à Argent **(le « Ba »), elle est encore exploitée par la SNCF de Salbris à Valençay.

La partie Valençay-Argy est utilisée par le train touristique « Train du Bas Berry ». C’est la plus longue voie ferrée métrique protégée existant à ce jour en France et un des rares témoignages du patrimoine ferroviaire de cette époque.

Le projet est de remettre la gare en état en vue de son utilisation pour le développement du tourisme. La restauration sera effectuée strictement conforme à l’état d’origine, un gîte d’étape sera réalisé au premier étage de la gare, nécessaire pour le sentier pédestre « Benjamin Rabier » et une salle d’exposition sera construite dans la Halle à marchandises.

Aidez-nous à sauvegarder ce patrimoine protégé !

• Mars 2020

Lancement de la collecte

• Avril 2020

Début des travaux

• Courant 2020

Fin des travaux

• Courant 2021

Inauguration

Le lieu et son histoire : une gare protégée

La Gare Luçay-le-Mâle, dans l’Indre, est inscrite au titre des monuments historiques en 1993, comme tout l’ensemble de la ligne de Valençay à Argy. Proche d’environ 11 km de Valençay et de son château, la gare et sa ligne sont un témoin du patrimoine ferroviaire du Berry.

Grace au Train du Bas-Berry, chemin de fer touristique géré par l’association « La société pour l’animation du Blanc-Argent », des trains historiques traversent la campagne du Berry depuis 2005. Les trains passent depuis 2019 entre Luçay-le-Mâle et Valençay, grâce à des travaux de réhabilitation et de restauration des voies.

La restauration et la réhabilitation des gares et voies de la région sont un atout indéniable pour le tourisme et cela permet également de sauvegarder un témoin de l’activité ferroviaire rurale du XXe siècle.

La mobilisation des Berrichons

C’est déjà grâce à quelques bénévoles passionnés que s’est formée l’association du Blanc-Argent (SABA) ayant pour objectif de réhabiliter les voies et les gares pour y faire circuler des trains historiques.

Aujourd’hui c’est toute la province du Berry qui soutient et s’implique dans ce projet. Tous les habitants de Luçay-le-Mâle ont à cœur de restaurer leur gare. Cette restauration permettrait de sauvegarder un témoin de l’activité ferroviaire rurale du XXe siècle, et serait un avantage indéniable pour le tourisme et la découverte de la région d’un point de vue insolite.

C’est toute une province qui compte sur vos dons pour les aider à sauver la gare de Luçay-le-Mâle !

Mise à jour le 23/11/2022