GISANT DE LA REINE BERENGERE A L'ABBAYE ROYALE DE L'EPAU

La Fondation du patrimoine et le Conseil départemental de la Sarthe lancent une collecte de dons pour la restauration du gisant de la Reine Bérengère. Cet ouvrage sculpté en pierre du XIIIe siècle exposé aux variations climatiques se devait de retrouver un emplacement plus valorisant. C’est la raison pour laquelle les travaux engagés permettront d’améliorer ses conditions de conservation et sa présentation aux publics en se rapprochant de sa configuration d’origine, dans le choeur de l’église abbatiale. 

Une oeuvre patrimoniale internationale

L’Abbaye Royale de l’Épau, constitue l’un des plus beaux exemples de l’architecture cistercienne en France. Après avoir été beaucoup déplacé au cours des siècles derniers, le gisant de la reine Bérengère, classé au titre des monuments historiques et propriété de l’Etat, a fait l’objet d’un dépôt auprès du Département de la Sarthe en 2018. 

 

Bérengère de Navarre épouse Richard Coeur de Lion en 1191 et devient par cette alliance reine d’Angleterre mais aussi reine de Chypre, duchesse de Normandie et comtesse de l’Anjou et du Maine. En 1199, à la mort de Richard, elle reçoit finalement la terre de l’Espal et lance en 1229 la construction de l’abbaye de l’Épau.

actualité
du projet

Lancement de la collecte de dons pour le gisant de la Reine Bérengère à l'Abbaye Royale de l'Épau

Mardi 7 juillet, la Fondation du patrimoine a lancé en partenariat avec le Conseil départemental de la Sarthe une collecte de dons pour la restauration du gisant de la Reine Bérengère. La signature de...

Médias

Nature des travaux

Le gisant de la Reine Bérengère est un ouvrage sculpté du milieu du XIIIe siècle en pierre calcaire qui conserve des vestiges de polychromie. Il est actuellement exposé aux variations climatiques dans l’espace extérieur de la salle capitulaire de l’abbaye. C’est la raison pour laquelle son déplacement a été souhaité à l'intérieur de l’église abbatiale afin d’améliorer ses conditions de conservation et de présentation.

 

Après une étude approfondie en 2018, son déplacement dans le choeur de l’église abbatiale a été retenu. Le remontage du tombeau comprend également la réintégration de trois panneaux sculptés en pierre, retrouvés récemment. Ainsi, le public pourra découvrir cette oeuvre avec une présentation s’approchant du tombeau médiéval.

Vocation du site

Le Label Chantier de France

Le chantier du gisant a obtenu le label Chantier de France: ce label, créé à la suite de l’incendie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, vise à transmettre le savoir-faire des métiers d’arts. Le public scolaire sera ciblé avec des actions de médiations spécifiques. 

Des visites guidées de chantiers et des démonstrations d’artisans seront organisées pour le grand public.

Faites-un don et participez à la restauration de ce projet historique remarquable !  

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • GISANT DE LA REINE BERENGERE A L'ABBAYE ROYALE DE L'EPAU

    Abbaye Royale de l'Epau / © AIR 2D3

  • GISANT DE LA REINE BERENGERE A L'ABBAYE ROYALE DE L'EPAU

    © Alcal

  • GISANT DE LA REINE BERENGERE A L'ABBAYE ROYALE DE L'EPAU

    Salle capitulaire / © CD 72

  • GISANT DE LA REINE BERENGERE A L'ABBAYE ROYALE DE L'EPAU

    vue du gisant avant sa restauration / © CD 72

  • GISANT DE LA REINE BERENGERE A L'ABBAYE ROYALE DE L'EPAU

    Détail du gisant de la Reine Bérengère avant-travaux / © Sarthe Culture

  • GISANT DE LA REINE BERENGERE A L'ABBAYE ROYALE DE L'EPAU

    Le gisant de la Reine Bérengère / © CD 72

  • GISANT DE LA REINE BERENGERE A L'ABBAYE ROYALE DE L'EPAU

    L'abbatiale - futur emplacement du gisant / © Olivier Faure