GLACIÈRE DU CHÂTEAU DE BONREPOS-RIQUET

Bonrepos a sans doute disposé de sa glacière dès le XVIIe siècle, époque où cet équipement faisait partie des signes
apparents de la vie aristocratique. Raffinant mets et desserts, la glace fut associée à un mode de vie mondain. Très vite, une élite aisée, à la recherche de nouveaux plaisirs gustatifs, s’habitua à ce luxe: les nouvelles manières de la table imposèrent désormais limonades frappées, sorbets et fruits glacés durant l’été.

La glacière de Bonrepos fut construite au pied du versant nord du vallon de la Garenne. La cuve, en briques, mesure six mètres quatre-vingt de profondeur sur cinq mètres de diamètre. Elle est précédée par un couloir coudé et voûtée d’un dôme dans lequel est aménagé un jour.

Le remplissage se faisait en hiver avec des paniers de neige remplis à la pelle sur place ou de la glace découpée sur le Canal. Faute d’approvisionnement local, on faisait venir de la neige tassée du Comminges, par charrois et par navigation fluviale sur la Garonne.

Nature des travaux

Aujourd’hui, l’édifice requiert un important programme de restauration pour stabiliser son état de conservation et
permettre sa restitution au grand public dans le cadre des activités de médiation et de valorisation patrimoniales
engagées par la Commune de Bonrepos-Riquet, propriétaire du site, et les bénévoles de l’association Sauvegarde et Valorisation du Domaine de BonreposRiquet.

Evalué à 150 000 euros HT environ, le chantier vise principalement à la restauration de son dôme, la restitution
de son corridor d’entrée et l’aménagement d’une plateforme autorisant l’accès du public aux intérieurs de la glacière.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi