Glacière du château de Bonrepos-Riquet

Sauvegarder et mettre en valeur la glacière du château de Bonrepos-Riquet dans le département de la Haute-Garonne construite au cours du XVIIe siècle

© Glacière du château de Bonrepos-Riquet © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgBONREPOS RIQUET

Le projet : réhabilitation patrimoniale d’une glacière historique

Soutenez la commune de Bonrepos-Riquet dans son projet de conservation et de valorisation de la glacière du château de Bonrepos-Riquet. Aujourd’hui, l’édifice requiert un important programme de restauration pour stabiliser son état de conservation et permettre sa restitution au grand public dans le cadre des activités de médiation et de valorisation patrimoniales. Evalué à 150 000 € environ, le chantier vise principalement à la restauration de son dôme, la restitution de son corridor d’entrée et l’aménagement d’une plateforme autorisant l’accès du public aux intérieurs de la glacière. Grâce à vos dons, vous aidez la commune à remettre en état son patrimoine et à atteindre l’objectif de collecte de 50 000 €.

• 18 juin 2020

Appel aux dons

• 1er mars 2021

Date prévisionnelle du début des travaux

• 30 septembre 2021

Date prévisionnelle de la fin des travaux

Le lieu et son histoire : un reflet de la vie aristocratique

Bonrepos a sans doute disposé de sa glacière dès le XVIIe siècle, époque où cet équipement faisait partie des signes apparents de la vie aristocratique. Raffinant mets et desserts, la glace fut associée à un mode de vie mondain. Très vite, une élite aisée, à la recherche de nouveaux plaisirs gustatifs, s’habitua à ce luxe : les nouvelles manières de la table imposèrent désormais limonades frappées, sorbets et fruits glacés durant l’été. La glacière de Bonrepos fut construite au pied du versant nord du vallon de la Garenne. La cuve en briques mesure 6,8m de profondeur sur 5m de diamètre. Elle est précédée par un couloir coudé et voûtée d’un dôme. Le remplissage se faisait en hiver avec des paniers de neige remplis sur place ou de la glace découpée sur le Canal. Faute d’approvisionnement local, on faisait venir de la neige tassée du Comminges, par charrois et par navigation fluviale sur la Garonne.

Glacière du château de Bonrepos-Riquet

La mobilisation : une commune mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine

Soucieuse de son patrimoine, la commune de Bonrepos-Riquet souhaite, avec ce projet, mettre en avant son patrimoine, précieux témoin de l’histoire locale. A l’issue des travaux, des activités de médiation envers le public seront organisées par la commune, propriétaire du site, et les bénévoles de l’association « Sauvegarde et Valorisation du Domaine de Bonrepos-Riquet ». Ce patrimoine doit être conservé pour les générations futures, vos dons participent à la sauvegarde de cette grotte remarquable.

Mise à jour le 08/03/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)