• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Gloriette de Jean Rameau à Cauneille

    Laurent Labaigt, dit Jean Rameau, érigea une gloriette sur sa propriété landaise destinée à devenir son mausolée. Objectif : sauver le témoignage unique de Jean Rameau

    Soutenus par Mission Bern
    Collecte en cours
    gloriette jean rameau
    missionBernSvg
    pinMapSvgCauneille
    60 914
    6 932
    91 181

    7%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    2
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder la Gloriette de Jean Rameau

    Votre soutien est indispensable pour la préservation de cet édifice unique érigé par Jean Rameau (1858-1942), à 20 km de Salies-de-Béarn et à 22 km de Dax. Pour ce faire, votre aide est nécessaire afin d’effectuer les travaux de conservation du monument.

    La Gloriette fut détériorée pendant la Seconde Guerre mondiale et n’a depuis jamais été remise en état. Un récent étaiement a évité l’effondrement de cet édifice précaire.

    Grâce à vos dons, un chantier conséquent concernant la maçonnerie et la menuiserie pourra s’effectuer. Ainsi, un nettoyage du mausolée sera réalisé. Puis des travaux seront effectués sur les sols, les enduits, les jointoiements ou encore le dallage. Le dôme sera étayé, les éléments de décor, l’escalier, les portes et les baies seront restaurés. Enfin, une clôture de protection sera ajoutée afin de sécuriser le lieu.

    • Juillet 1942Classement aux Monuments historiques
    • Septembre 2018 Appel aux dons
    • Juin 2020 Début des travaux
    • Mai 2021Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : un édifice unique

    Ecrivain, poète, mais également peintre, sculpteur, décorateur, et photographe, Jean Rameau, aménage sa propriété du Pourtaou, sur la commune de Cauneille. En 1928, il entreprend de faire construire la Gloriette sur un point dominant des coteaux du pays d’Orthe.

    Jean Rameau s’éteint en 1942 et est enterré, non pas dans ce qui devait être son tombeau, mais sous une dalle funéraire au pied de l’édifice.

    La Gloriette est classée depuis 1942 aux Monuments historiques. Jean-Baptiste Adrillon, maçon, et Louis Dufourcq, charpentier, se sont chargés de la construction, mais les colonnes ont été décorées par Jean Rameau.

    A moins de 10 km, se trouve également l’abbaye de Saint-Jean à Sorde l’Abbaye et à 38 km la cathédrale Sainte-Marie à Bayonne, 2 bâtiments inscrits aux Monuments historiques.

    «
    « Ce projet est très important pour finaliser la restauration de l’ensemble de la maison de Jean Rameau. »

    Jean Mortier, délégué départemental des Landes

    »

    La mobilisation : une propriétaire décidée à valoriser ce bien singulier

    Il s’agit d’un témoignage unique d’un artiste populaire en son temps et d’un atout majeur pour ce territoire rural. La préservation de l’ensemble du domaine et sa valorisation sont donc aujourd’hui une préoccupation et un enjeu patrimonial essentiel. C’est dans cette démarche que ce projet a été sélectionné dans le cadre de la Mission patrimoine portée Stéphane Bern en 2018.

    Par ailleurs, la restauration de cette gloriette est un défi pour la propriétaire qui a déjà engagée de lourds travaux sur la maison et la roseraie. Une entreprise est chargée des travaux.

    Grâce à vos dons, ce lieu historique pourra être admiré par les visiteurs du site lors des journées d’ouverture organisées par la détentrice des lieux.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 28/09/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous