• Reconstruction du grand bassin du domaine de St-Germain-en-Laye

Dans les pas de Le Nôtre

Fontaine
    Coups de coeur de la Fondation
    ville de saint-germain-en-laye
    pinMapSvgST GERMAIN EN LAYE

Détails des montants

Les commentaires

À la faveur de la mise en place de mobilité douce avec la ligne Tram 13 Express, le ministère de la Culture et de la Communication, le Domaine national, le Musée d’archéologie nationale et la Ville de Saint-Germain-en-Laye ont le projet ambitieux de réaliser un grand bassin achevant ainsi l’œuvre confiée par Louis XIV à Le Nôtre il y a plus de trois siècles.

Le projet consiste aujourd’hui à construire un grand bassin à son emplacement d’origine  ainsi que dans ses dimensions originelles. Il a pour ambition de redonner au parc du château – trait d’union entre la ville et la forêt – tout son éclat.

• 1638Naissance de Louis XIV au Château-Neuf de Saint-Germain-en-Laye
    • 2ème moitié du 17ème siècle Le jardin à la française du domaine royal de Saint-Germain-en-Laye fut tracé sur les plans de Le Nôtre
    • 1682Le départ de Louis XIV pour Versailles signe la fin de l’aménagement du parc
    • 4 décembre 2020Lancement de l'appel au mécénat pour la construction du Grand bassin du Domaine national
    • 1er semestre 2021Démarrage des travaux de construction
    • 1er trimestre 2022 Fin des travaux

Le grand bassin du domaine de St-Germain-en-Laye

Le château de Saint-Germain-en-Laye et son parc témoignent de l’histoire de France. Résidence royale, ils ont vu, notamment, s’y succéder François Ier et Henri II au XVIe siècle, Henri IV et Louis XIII au XVIIe siècle. Louis XIV y est né en 1638.

Le jardin à la française fut tracé pendant le règne de Louis XIV sur les plans du grand architecte Le Nôtre, il comprenait un Grand bassin attesté par plusieurs gravures de l’époque. Le départ de Louis XIV pour Versailles en 1682 mit fin à l’aménagement du parc.

Un engagement collectif

L’action conjuguée de financements publics (État, Région Ile-de-France, Département des Yvelines et Ville de Saint-Germain-en-Laye) et privés permettra la concrétisation de ce projet. Grâce à la Fondation du Patrimoine tout particulier, toute entreprise ou toute association pourra participer à la valorisation de ce site prestigieux en faisant un don qui fera de chacun un mécène.

Mise à jour le 16/04/2021

Restons connectés