Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Contribuez à la reconstruction de l'orgue
© JP Gobillot
Définition des montants
Le choix de la municipalité s'oriente désormais vers la réalisation d'un orgue neuf. Enraciné dans cinq siècles de tradition de la facture d'orgues française, l'instrument comportera 3 claviers de 53 notes et un pédalier de 32 notes. Capable d'interpréter des musiques très variées, de toutes les époques et de tous les styles, il pourra servir la liturgie mais aussi être une source d'inspiration pour les musiciens appelés à y donner des concerts. Il sera placé sous la figure tutélaire d'Olivier Messiaen, ce grand compositeur qui, au XXe siècle, a réconcilié l'orgue d'église avec la modernité et qui y a introduit les couleurs chatoyantes et les chants d'oiseaux.
Début des travaux
Fin des travaux
On connaît avec certitude l'existence d'un orgue dans la tribune du transept sud dès 1850 réalisé par Jean-Pierre Jacquot. En 1945, son remplacement est devenu indispensable. Sous l'impulsion du père Combier un nouvel instrument financé par des fonds privés est installé par l'entreprise lyonnaise Merklin et Kuhn (3 claviers, pédalier, 38 jeux). Plusieurs fois remanié, et en l'absence de buffet, son fonctionnement se dégradera au fil des années jusqu'à son démontage, lors de la restauration intérieure de la Basilique (1999-2007), réalisée par la ville de Paray-le-Monial.
Chaque donateur bénéficiera d'avantages fiscaux incitatifs et la Fondation du patrimoine apportera une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez soutenir notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons nous !
Parrainez un ou plusieurs tuyaux du Grand Orgue :
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.