• S'informer
  • Grand-Orgue du Prieuré Sainte-Bathilde

Aidons à redonner voix à cet instrument !

Instrument
    Grand-Orgue du Prieuré Sainte-Bathilde
    pinMapSvgVanves

Détails des montants

Un bel instrument à sauver

Les Bénédictines de Vanves, l’association Orgues de Vanves et les Petits Chanteurs du Val de Seine se mobilisent pour restaurer le Grand-Orgue du Prieuré Sainte-Bathilde.

Il s’agit d’un instrument d’esthétique néo-classique de 22 jeux répartis sur 2 claviers-pédalier, contenant plus de 1 100 tuyaux. Construit en 1942-1943, en pleine guerre, c’est un témoin remarquable de la facture de Victor Gonzalez, dont le nom est associé étroitement à la facture néo-classique. Il fut inauguré en 1944 par Marcel Dupré. En 1945, durant la libération, il servit aussi à cacher des aviateurs anglais !

Régulièrement entretenu, il n'a subi aucune modification notable, d’où son intérêt patrimonial. Mais en 2007, l’orgue a subi une inondation qui a fortement endommagé le sommier de Récit. Le démontage de l’orgue est l’occasion d’une restauration en profondeur, car de nombreux composants fondamentaux sont usés et nécessitent d’être remplacés (ventilateur, soufflets, transmission…).

• Novembre 2021Début des travaux
    • Septembre 2022Date prévue d'achèvement des restaurations

Un lieu classé

Situé aux portes de Paris, le Prieuré Sainte-Bathilde est un des rares monastères bâtis en pleine ville. Construit en 1934, il est l'œuvre du moine-architecte Dom Bellot. Il est classé Patrimoine religieux du XXe siècle. Riche d’une longue histoire autour du chant liturgique, ce lieu verra prochainement l’ouverture d’un Centre de Musique Liturgique et d’Arts Sacrés pour lequel le nouvel orgue sera un atout essentiel.

Un projet innovant, respectueux du patrimoine

L’utilisation de technologies récentes permettront de nouvelles fonctionnalités sans porter atteinte à la nature de l’orgue souhaité par Victor Gonzalez, en particulier en maintenant l’harmonie intacte. La console rendue mobile et l’installation d’un combinateur moderne faciliteront l’utilisation de l’orgue pour des projets pédagogiques, de concerts et d’enregistrements.

Le budget total est de 343 236 € TTC suivant le devis retenu de la Manufacture Muhleisen (Meilleurs Ouvriers de France). Votre don permettra une restauration totale, dans le plus grand respect de la facture de Victor Gonzalez, et assurera la pérennité de l’instrument.

Mise à jour le 19/01/2022