Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Fermé au public pour des questions de sécurité, sa réhabilitation permettra aux petits et grands de redécouvrir de l’intérieur cette grande cathédrale de béton lors de leur visite au Parc zoologique de Paris.
© F.-G. Grandin
Le Grand Rocher est le symbole du Parc zoologique de Paris depuis sa création en 1934. Aujourd'hui son propriétaire, le Muséum national d’Histoire naturelle, a besoin d’aide pour financer la réhabilitation de son rez-de-chaussée, en vue d’accueillir de nouveau les visiteurs en son sein. Les travaux nécessaires sont une mise aux normes et le renforcement de la dalle afin d'accroître la capacité d’accueil de visiteurs à l’intérieur de l’édifice. L’objectif de la campagne est de récolter 100 000 euros, une somme essentielle pour la réussite de ces travaux ambitieux, dont le coût est estimé à environ 900 000 euros. L'objectif est de commencer les travaux dès l’été 2022, pour une ouverture possible du rez-de-chaussée à l’horizon du deuxième semestre 2023.
Création par Charles Letrosne et ouverture du Parc
Fermeture de l'édifice pour vétusté
Travaux qui permettent sa ré-ouverture au public
Fermeture de l'ensemble du Parc zoologique pour rénovation
Ré-ouverture du Parc zoologique mais le Grand Rocher reste fermé
Début des travaux
Date objectif de retour du public dans l'édifice
Le Grand Rocher est un monument emblématique du paysage parisien. Construit par l'architecte Charles Letrosne (1868-1939), cet édifice est une prouesse architecturale et technique des années 1930. Sa structure en béton armé s’élève à 65 mètres de haut, équivalant à un immeuble de 14 étages. Fermé en 1982 par mesure de sécurité à la suite de l’apparition de fissures, il fut réhabilité dans les années 1990.
Lors de l’exposition coloniale de 1931, un zoo temporaire est créé au Bois de Vincennes afin de faire découvrir des espèces exotiques aux parisiens. Face au succès qu’a rencontré cet évènement, le Museum National d’Histoire Naturelle va s’associer avec la Ville de Paris dans l’objectif de réaliser l’actuel Parc Zoologique. Inauguré par le Président de la République Albert Lebrun, le succès rencontré lors de l’ouverture du Parc zoologique est considérable.
Le Grand Rocher est construit sur une structure intérieure de poteaux-poutres en béton sur lesquels repose un grillage métallique et une mince coque de béton projeté. Il est creux et renferme un château d’eau d’une capacité de 800 m3 et un réservoir de 1300 m3. Ce stockage d’eau permet encore aujourd’hui d’approvisionner les bassins du Parc zoologique de Paris et de les nettoyer. Cette nouvelle typologie de zoo cherche à effacer l’environnement façonné́ par l’homme en suggérant la nature par des artifices. C’est le cas du Grand Rocher, roche artificielle qui camoufle, dès l’origine, des loges intérieures et des locaux techniques. Ses flancs accueillaient autrefois des mouflons et markhors, caprins de l’Himalaya. Un modèle architectural qui fait école dans toute l’Europe et les Etats-Unis à cette période.
Parmi les contreparties proposées dans le cadre de cette campagne, le Parc zoologique de Paris proposera entre autres aux donateurs de suivre de très près l’évolution des travaux. Selon les montants des dons, cela se traduira par des nouvelles régulières, des photos et vidéos, allant jusqu’à une visite de chantier sur place pour vivre en direct les coulisses de la réhabilitation du Grand Rocher !
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.