Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
La Grandcopaise, navire emblématique du port de Grandcamp-Maisy, proche des plages de débarquement en Normandie, a besoin d’une restauration pour continuer à naviguer.
© La Grandcopaise
7%
Définition des montants
Votre soutien est indispensable pour préserver la Grandcopaise, vieux gréement qui a son port d’attache à Grandcamp-Maisy. Le navire qui avait déjà été sauvé de la destruction en 1989 a besoin d’une nouvelle restauration importante pour continuer à naviguer, les travaux sont estimés à 170 665 € TTC. Le projet est initié par l’Association des vieux gréements « Torbouai du Bessin » et soutenu par la Fondation du patrimoine. Les travaux de rénovation seront confiés à un chantier naval local spécialisé. Ainsi, grâce à vos dons, les voiles pourront continuer à claquer au vent et faire rêver de voyages sur les flots beaucoup d’admirateurs.
Signature de la convention
Lancement officiel de l’appel aux dons
Démarrage des travaux
Lancé en 1949 à Cherbourg, sous le nom des « Deux amis », le navire a vogué pendant 40 ans sur les côtes françaises et anglaises pour pratiquer la pêche. En 1973, il prend le nom de Franck Yannick dans son nouveau port d’attache Grandcamp-Maisy. En 1985, il passe de la pêche à la plaisance, mais les travaux nécessaires à sa transformation sont trop coûteux, le navire sombre alors en cale et se détériore progressivement, sa démolition est envisagée. La commune relève le défi, elle s’en porte alors acquéreur et fait réaliser sa rénovation : la « Grandcopaise » est née ! L’association des vieux gréements Torbouai du Bessin est alors créée en 1990 pour mener à bien ce projet. En 1993, le bateau reprend la mer et va représenter fièrement sa région en participant à de nombreux regroupements de vieux gréements. Mais le temps fait son œuvre, sa coque inscrite aux Monuments historiques depuis 1993 est affaiblie, il est temps de la restaurer à nouveau.
Avec l’association des vieux gréements Torbouai du Bessin qui a à sa charge l’intégralité des travaux, les habitants de Grandcamp-Maisy et ses nombreux passionnés de la navigation à la voile, veulent encore voir ce « monument vivant » flotter. Ainsi, grâce à vos dons, la Grandcopaise pourra encore proposer aux passionnés des sorties en mer en longeant nos côtes, mais aussi représenter et valoriser une région très marquée par la mer qui l’environne, lors de regroupements de vieux gréements et autres manifestations maritimes.
ASSOCIATION DES VIEUX GREEMENTS TORBOUAI DU BESSIN
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.