Contribuer à relancer une roue hydraulique géante, cent soixante ans après sa construction.
© grande roue a augets a collonges au mont d'or - ©Au Fil des Mémoires
17%
Définition des montants
Un patrimoine de 1860 menacé de ruine.
L’ossature, faite de solides poteaux et poutres en chêne, garnie de briques bicolores, couverte d’ardoises, abrite une installation de captage et distribution d’eau de source.
A l’intérieur du bâtiment, pierres à gryphées au sol, barrières de protection et escalier ouvragés traduisent la recherche d’esthétisme des concepteurs.
La roue de près de 5 mètres de diamètre entrainée par l’eau anime une pompe à mouvement alternatif refoulant l’eau vers une citerne maçonnée. Tout est à l’arrêt sous sa verrière cassée depuis les années 50.
Infrastructures et installations menaçant de s’écrouler, l’association Au Fil des Mémoires a pu, en novembre 2020, faire réaliser la restauration de la charpente par un artisan spécialisé.
Votre soutien est indispensable pour la suite, à savoir refaire la couverture en ardoises, la verrière, les menuiseries, la roue, la pompe et installer un éclairage destiné à mettre en valeur ce patrimoine.
Appel aux dons
Inauguration du site
Alexandre Chomer, entrepreneur du textile, rachète le 25 mai 1859 le château de Notre-Dame de Grand-Port que Joseph Bergier a fait construire en 1814. Il s’attache à enjoliver le parc de 5 hectares, à créer un immense jardin potager. Il signe ces travaux des initiales AC accolées au portail.
Comble de la modernité, il fait construire une installation de pompage permettant de desservir le premier étage en eau courante ainsi que d’arroser le jardin. Car l’eau est présente, mais inaccessible. Une importante source traverse la propriété mais si bas qu'elle n'est d'aucune utilité.
Réceptacle de l’eau pompée, une citerne de cent mètres-cubes est creusée et maçonnée en haut du terrain.
L’association Au Fil des Mémoires s’attache depuis 2005 à préserver et à mettre en valeur le patrimoine de Collonges-au-Mont-d’Or. Une soixantaine d’habitants adhèrent régulièrement à ses objectifs et à ses actions.
Des artisans du village ont déjà montré leur intérêt pour le chantier de la roue. Menuisier, vitrier, serrurier se sont mobilisés bénévolement pour les premiers travaux.
Le Maire lui-même a engagé sans peine son Conseil. Un bail emphytéotique, signé avec le propriétaire de Notre-Dame de Grand-Port pour une durée de 40 ans, assure une quasi pérennité des dépenses engagées et surtout l’usage ultérieur du bien à des fins pédagogiques et de visites.
Les écoliers, invités à se rendre sur place, découvriront, à travers la roue à augets, l’eau comme bien précieux à préserver.
La situation de l’installation, son accès indépendant et la petite parcelle qui l’entoure permettent aussi d’envisager, outre les visites, des activités culturelles (concerts, théâtre, expositions).
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.