• S'informer
  • Soutenir un projet

Grange de La Labardie à Rodez

Soutenez la réhabilitation d'un patrimoine ruthénois remarquable !

Grange
    Grange de La Labardie à RODEZ (12)

© Grange de La Labardie à RODEZ (12) © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgRODEZ

Définition des montants

Un bâtiment remarquable destiné à devenir un lieu culturel !

Aujourd'hui, un programme patrimonial d'envergure est mené afin de conserver ce bâtiment, tout en le réhabilitant pour le valoriser en qualité de "patrimoine vivant", c'est à dire en un lieu culturel reconnu et réputé.

Devant le coût conséquent de cette opération d'exception, vous pouvez soutenir la renaissance de cette Grange emblématique via cette collecte de dons sous l'égide de la Fondation du Patrimoine.

• Décembre 2019

Obtention du label de la Fondation du patrimoine

• Juin 2020

Date de début des travaux

• Juillet 2020

Appel aux dons

• Octobre 2020

Date prévisionnelle de fin des travaux

Le projet de réhabilitation

L’ancienne Grange, dite « de la Labardie », prend ses origines à la fin du XIVème siècle. Située porte de Rodez, haut lieu patrimonial et historique, avec l’énergie des frères Santos, Edith & David Garlenc et Valentine Massif, s’est ainsi amorcé un large projet de restauration et de rénovation, soutenu par les collectivités locales et labellisé « Fondation du Patrimoine » au plan national.

«
    *« Aux Ruthénois et aux Aveyronnais d’ici et d’ailleurs, venir à la Guinguette, c’est remonter le temps 5 siècles au moins et se projeter dans l’avenir... »*, David Garlenc et tous ses associés

»

La mobilisation

Tous les associé(e)s entendent faire de la Grange, rebaptisée « Bistrot Guinguette », un véritable « patrimoine vivant » en y associant culture gastronomique, arts de la danse et maison du chiffre. Soucieux de « laisser les Ruthénois s’approprier le lieu », les cinq associé(e)s ont ouvert une campagne de mécénat.

Ainsi, entreprises comme particuliers peuvent participer financièrement à la restauration du grenier à sel de la ville, symbolique de son époque et de l’arrivée de la route du sel et aussi des adaptations successives du bâti qui garde les stigmates de ses usages inscrits dans ses pierres.

Et l’entrepreneur n’en est pas moins heureux de rassembler autour de lui « une équipe passionnée et professionnelle », autour de laquelle tous les Ruthénois sont les bienvenus. Pour que vive le Bistrot Guinguette !

Mise à jour le 11/01/2023

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact