• Grange de La Labardie à Rodez

Soutenez la réhabilitation d'un patrimoine ruthénois remarquable !

Grange
    grange traditionnelle du rouergue, bâtie en matériaux du pays.
    pinMapSvgRODEZ

Détails des montants

Les commentaires

Un bâtiment remarquable destiné à devenir un lieu culturel !

Aujourd'hui, un programme patrimonial d'envergure est mené afin de conserver ce bâtiment, tout en le réhabilitant pour le valoriser en qualité de "patrimoine vivant", c'est à dire en un lieu culturel reconnu et réputé.

Devant le coût conséquent de cette opération d'exception, vous pouvez soutenir la renaissance de cette Grange emblématique via cette collecte de dons sous l'égide de la Fondation du Patrimoine.

• Décembre 2019Obtention du label de la Fondation du patrimoine
    • Juin 2020Date de début des travaux
    • Juillet 2020Appel aux dons
    • Octobre 2020Date prévisionnelle de fin des travaux

Le projet de réhabilitation

L’ancienne Grange, dite « de la Labardie », prend ses origines à la fin du XIVème siècle. Située porte de Rodez, haut lieu patrimonial et historique, avec l’énergie des frères Santos, Edith & David Garlenc et Valentine Massif, s’est ainsi amorcé un large projet de restauration et de rénovation, soutenu par les collectivités locales et labellisé « Fondation du Patrimoine » au plan national.

«
    *« Aux Ruthénois et aux Aveyronnais d’ici et d’ailleurs, venir à la Guinguette, c’est remonter le temps 5 siècles au moins et se projeter dans l’avenir... »*, David Garlenc et tous ses associés

»

La mobilisation

Tous les associé(e)s entendent faire de la Grange, rebaptisée « Bistrot Guinguette », un véritable « patrimoine vivant » en y associant culture gastronomique, arts de la danse et maison du chiffre. Soucieux de « laisser les Ruthénois s’approprier le lieu », les cinq associé(e)s ont ouvert une campagne de mécénat.

Ainsi, entreprises comme particuliers peuvent participer financièrement à la restauration du grenier à sel de la ville, symbolique de son époque et de l’arrivée de la route du sel et aussi des adaptations successives du bâti qui garde les stigmates de ses usages inscrits dans ses pierres.

Et l’entrepreneur n’en est pas moins heureux de rassembler autour de lui « une équipe passionnée et professionnelle », autour de laquelle tous les Ruthénois sont les bienvenus. Pour que vive le Bistrot Guinguette !

Mise à jour le 13/04/2021

Restons connectés