• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • GRANGE DE LA LABARDIE À RODEZ

    Soutenez la réhabilitation d'un patrimoine ruthénois remarquable !

    Grange
    Collecte en cours
    grange traditionnelle du rouergue, bâtie en matériaux du pays.
    pinMapSvgRODEZ
    21 800mobilisés
    7 550de dons
    sur 64 56512%
    11 donateurs668 jours restants
    Soutenir ce projet
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Un bâtiment remarquable destiné à devenir un lieu culturel !

    Aujourd'hui, un programme patrimonial d'envergure est mené afin de conserver ce bâtiment, tout en le réhabilitant pour le valoriser en qualité de "patrimoine vivant", c'est à dire en un lieu culturel reconnu et réputé. Devant le coût conséquent de cette opération d'exception, vous pouvez soutenir la renaissance de cette Grange emblématique via cette collecte de dons sous l'égide de la Fondation du Patrimoine.

    Le projet de réhabilitation

    L’ancienne Grange, dite « de la Labardie », prend ses origines à la fin du XIVème siècle. Située porte de Rodez, haut lieu patrimonial et historique, avec l’énergie des frères Santos, Edith & David Garlenc et Valentine Massif, s’est ainsi amorcé un large projet de restauration et de rénovation, soutenu par les collectivités locales et labellisé « Fondation du Patrimoine » au plan national.

    «
    « Aux Ruthénois et aux Aveyronnais d’ici et d’ailleurs, venir à la Guinguette, c’est remonter le temps 5 siècles au moins et se projeter dans l’avenir... », David Garlenc et tous ses associés
    »

    La mobilisation

    Tous les associé(e)s entendent faire de la Grange, rebaptisée « Bistrot Guinguette », un véritable « patrimoine vivant » en y associant culture gastronomique, arts de la danse et maison du chiffre. Soucieux de « laisser les Ruthénois s’approprier le lieu », les cinq associé(e)s ont ouvert une campagne de mécénat. Ainsi, entreprises comme particuliers peuvent participer financièrement à la restauration du grenier à sel de la ville, symbolique de son époque et de l’arrivée de la route du sel et aussi des adaptations successives du bâti qui garde les stigmates de ses usages inscrits dans ses pierres. « Marier l’histoire et la modernité, réhabiliter un lieu historique pour y faire renaître la vie : c’est un pari fou », sourit David Garlenc, ravi de voir leur projet prendre forme après trois ans de démarches « et deux confinements ». Et l’entrepreneur n’en est pas moins heureux de rassembler autour de lui « une équipe passionnée et professionnelle », autour de laquelle tous les Ruthénois sont les bienvenus. Pour que vive le Bistrot Guinguette !

    Partager ce projet
    Mise à jour le 21/01/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous