• Grange caussenarde à Rodelle (Aveyron)

Participez à la conservation d'une grange typique du patrimoine rural aveyronnais.

grange de rodelle dans l'aveyron
    pinMapSvgRODELLE

Détails des montants

Une grange emblématique du patrimoine rural

Bâtiment caractéristique de l'architecture rurale caussenarde, les murs ont été bâtis avec une pierre calcaire qui a traversé les siècles et a ainsi gardé tout son éclat. Sa charpente en chêne massif témoigne encore du savoir-faire des bâtisseurs de l'époque, tout comme sa couverture en ardoises du Cayrol, précieux témoin de l'appartenance de cette grange à un terroir et à l'histoire locale. A l'intérieur, le plancher bois a subi quelques dommages mais il permet encore de circuler, tout comme le sol pavé sur toute la surface dont l'état de conservation reste satisfaisant. Des mangeoires en pierre, certes usées, reflètent de l'usage agricole du bâtiment.

Aujourd'hui, la toiture traditionnelle de cette grange est hélas endommagée et donc fragilisée. Sa restauration à l'identique est devenue prioritaire afin d'éviter l'aggravation de son état.

Une grange typique du XIX° siècle

La majeure partie du bâtiment date de 1824 avec une affectation agricole depuis son origine ; Le niveau bas étant destiné au bétail alors que le niveau haut au stockage des fourrages.

Des propriétaires mobilisés pour préserver cette grange caussenarde

Grâce à cette collecte de dons, vous pouvez soutenir cette opération de conservation d'un patrimoine rural emblématique avec ses matériaux et savoir-faire traditionnels.

Mise à jour le 29/08/2021