Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Héritage méconnu des granges auboises, la grange de Saint-André-les-Vergers a besoin d’une restauration complète. Objectif : sauvegarder un patrimoine rural du XVIIIe siècle.
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder la grange orthodoxe, un édifice agricole du XVIIIe siècle. Située à Saint-André-les-Vergers, à 3 km de Troyes et 23 km du parc naturel régional de la forêt d’Orient, la grange est un vestige de l’architecture rurale du centre de l’Aube.
La restauration concernera l’ensemble de l’édifice : Le projet consiste à réhabiliter la grange de Saint-André-les-Vergers pour offrir un lieu de culte approprié à la communauté orthodoxe de tradition russe dans l’Aube. Ce projet a été concrétisé grâce à un bail emphytéotique signé par le diocèse de Troyes et la communauté orthodoxe. La grange nécessite des travaux de restauration à l’extérieur et à l’intérieur du bâtiment, d’accessibilité et d’aménagement dont le coût s’élève à de 250 000 euros.
La grange est caractéristique, par son plan et sa forme, de l’architecture rurale de la fin du XVIIIe siècle. Elle présente les éléments de base d’un édifice construit avec des bois locaux pour répondre aux besoins du monde agricole de l’époque.
Le projet consiste à réhabiliter la grange pour offrir un lieu de culte approprié à la communauté orthodoxe de tradition russe dans l’Aube. Fondée en 1932 par des émigrés russes, la paroisse orthodoxe Saint-Nicolas-en-Champagne avait alors construit une église en bois sur un terrain concédé par la teinturerie Clément Marot, à Troyes, qui employait de nombreux Russes. Une bombe la détruisit en août 1940. Les protestants prêtèrent alors un local aux orthodoxes, qui seront ensuite, et jusqu’à aujourd’hui, hébergés par les catholiques dans divers sites.
La restauration de la grange du XVIIIe siècle s’accompagne d’un vaste projet de valorisation. En effet, ce projet né en 2014 a été concrétisé en 2015 par un bail emphytéotique signé par le diocèse de Troyes et la communauté orthodoxe met à disposition de celle-ci cette grange champenoise typique.
La grange orthodoxe de Saint-André-les-Vergers sera également ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment les visiteurs venus explorés le patrimoine religieux et rural de la région Troyes.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.