S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Grille d'honneur du Château de Pierre de Bresse

Redonner tout son lustre à la grille d'honneur du Château, symbole de la période fastueuse de cet édifice

Grille d'honneur du Château de Pierre de Bresse

© @Département de Saône-et-Loire

pinMapSvgPIERRE DE BRESSE - Saône-et-Loire

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet :

Le temps a fait son œuvre sur la grille d’honneur du Château de Pierre-de-Bresse : le socle de la structure s’affaisse, les piliers ne sont plus alignés et risquent de basculer, la ferronnerie et son ornementation sont très fragilisées. Une restauration complète s’impose pour rendre à cette architecture tout son lustre et son éclat. L’ensemble des pierres de taille, le portail et la grille devront être déposés pour être restaurés tandis que des fondations nouvelles seront creusées pour assurer la stabilité de la structure qui, une fois remise en état, sera alors reposée.

• décembre 2021

Lancement de la collecte

• février 2022

Début des travaux

• Mai 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire :

Monument historique fleuron du patrimoine départemental, le château de Pierre-de-Bresse a été édifié au XVIIe siècle par Claude de Thiard de Bissy, sur l’emplacement d’une ancienne maison forte seigneuriale.

Contemporaine du château, la grille d’honneur a été déplacée et agrandie à la fin du XVIIIe siècle, pour l’adapter à la largeur de la nouvelle cour. À la fois imposante et élégante, elle laisse admirer la belle perspective. Les piliers sont ornés de pots à fruits sculptés et, dès l’abord du château, la famille Thiard affiche sa puissance et ses armoiries sur une élégante ferronnerie que la restauration mettra en valeur.

Propriété du Département de Saône-et-Loire depuis 1956, ce château à l’harmonie d’un petit Versailles abrite l'Écomusée de la Bresse Bourguignonne qui permet aux visiteurs de découvrir à travers des expositions et des animations culturelles, l’histoire du château, la culture bressane et les arts de ce territoire.

La mobilisation :

Parce qu’il n’y a pas de projet réussi sans volonté collective, le Département de Saône-et-Loire et l’association « Écomusée de la Bresse bourguignonne » souhaitent fédérer tous les efforts et toutes les volontés pour restaurer la grille d’honneur. Ils ont mis en place une souscription publique avec la Fondation du patrimoine pour permettre à ceux qui le souhaitent de contribuer à la conservation d’un ensemble monumental remarquable. Les donateurs pourront bénéficier d’avantages fiscaux incitatifs et la Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons.

@Département de la Saône-et-Loire
Mise à jour le 31/12/2023

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche