Au XVIIe siècle, les terres de Bisdary appartenaient aux gouverneurs successifs de la Guadeloupe, Charles Houël puis Charles Auger. En 1704, les Jésuites devinrent les nouveaux propriétaires et exploitèrent le site en tant qu’habitation sucrière. Occupant près de 250 hectares et employant plus de 300 esclaves, celle-ci faisait d'ailleurs partie des plus importantes de Guadeloupe.

Les bâtiments furent incendiés en 1759 lors de l'attaque anglaise, puis de nouveau en 1783. Le site subit aussi des
dégâts dus aux passages d'ouragans en 1816 et 1825. Suite à ces catastrophes successives, il ne subsiste que six bâtiments dont la maison de maître et son annexe, la maison du géreur, la case, la bonifierie, l’aqueduc et le four. L'Habitation, aujourd'hui propriété de la commune de Gourbeyre, est en partie inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 2007.

actualité
du projet

Restauration de l'Habitation Bisdary : lancement de la souscription !

Afin de transformer l'Habitation Bisdary en centre d’interprétation de l’Histoire et du patrimoine du Sud Basse-Terre, la Ville de Gourbeyre engage un grand chantier de restauration de ses bâtiments :...

Médias

Nature des travaux

La première phase du chantier portera sur la restauration (charpente, couverture, menuiseries...) de plusieurs bâtiments, dont la bonifierie, et un premier aménagement du parc de l'Habitation. La seconde phase se concentrera sur la restauration globale de la maison principale et l'aménagement d'un bâtiment secondaire.

Vocation du site

Au-delà de l’intérêt historique et patrimonial, conserver et valoriser l’Habitation Bisdary participe au projet global d’aménagement et de développement du territoire. Ce projet s’inscrit donc dans une démarche de diversification et vers une montée en gamme de l’offre touristique de la Guadeloupe.

Il s’agira de créer un Centre d’Interprétation de l’Histoire et du Patrimoine du Sud Basse-Terre. Lieu de mémoire, dont la fonction est capitale pour les populations, il sera aussi innovant, destiné à créer une plus-value touristique et économique pour le Territoire.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine