• S'informer
  • Habitation semi-troglodytique de Gluges à Martel

Participer à la restauration de l'habitation semi-troglodytique de Gluges à Martel dans le Lot.

Coups de coeur de la Fondation
    habitation semi-troglodytique de gluges
    pinMapSvgMARTEL

Détails des montants

Le projet : restauration de la toiture, charpente et de l'escalier

Perchée sur l’un des points culminants de la commune lotoise de Martel, l’habitation semi-troglodytique de Gluges offre un point de vue remarquable sur la vallée de la Dordogne. Ancien presbytère, blotti contre l’église romane Saint-Pierre-es-Liens, il connut de multiples phases de réfection. Comportant les vestiges d’une construction du XVe siècle, il fut d’abord reconstruit au XVIIIe siècle puis agrandit durant la seconde moitié du XIXe siècle avec l’ajout d’une cuisine et d’une chambre. Au fil de ces réaménagements successifs, l’édifice perdit petit à petit son statut cultuel pour devenir un bâtiment domestique à part entière. Niché dans la falaise, cet ensemble bâti apporte également le témoignage d’une tradition architecturale atypique dans le Lot, qui évoque notamment les habitats rudimentaires creusés au Moyen-Age dans les flancs de falaises. De nos jours, l’habitation semi-troglodytique de Gluges souffre de problèmes structurels qui nécessitent d’effectuer des travaux de restauration patrimoniale, qui permettront également d’y accueillir à terme des expositions, en concertation avec l’équipe du Pays d’Art et d’Histoire des Causses et Vallée de la Dordogne.

• Septembre 2021Appel aux dons
    • Automne 2021Date prévisionnelle de début des travaux
    • Automne 2026Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : l’ancien presbytère au cœur de la vallée de la Dordogne

Situé au nord du département du Lot, Gluges est un petit village bâti contre la falaise. Ancien port de commerce de Martel, le site est également riche d’un ancien patrimoine religieux remarquable. En effet, blottie dans l’une des cavités de la falaise et protégée par un large surplomb rocheux, l’ancienne église Saint-Pierre-es-Liens veille sur le village depuis le XIIe siècle. Lui sont liés un cimetière et surtout une habitation semi-troglodytique qui fut auparavant un presbytère. L’enchevêtrement entre ces trois entités (église, presbytère et cimetière) est remarquable et indissociable.

La mobilisation : une commune et une association mobilisées pour leur patrimoine

Bien que le site soit atypique et possède beaucoup de charme, l’ancien presbytère nécessite d’être restauré. La commune de Martel ainsi que l'Association des "amis de Gluges et de son site" se sont mobilisées pour protéger ce patrimoine local.

Mise à jour le 21/10/2021