La halle de Marigny-en-Orxois est située au centre du village, en face du château. C'est l'une des plus anciennes halles de France. Elle fut construite en cours du XIIe siècle sur l'ordre du prieur des moines de Licy.

Constituée d'une très belle charpente de chêne, elle aurait été déplacée de Licy-aux-Moines sur la place de Marigny sur l'ordre de Monsieur de Marigny, seigneur de Licy-les-Moines, aujourd'hui Licy-Clignon.

Le 7 juin 1794 (17 floréal An 3), la « citoyenne Malvoisin » (fille de Gabriel Poisson) vend à l’audience de la Criée de Paris, la halle du village de Marigny, au citoyen Jean Baptiste Darnay, un autre héritier du Marquis de Marigny, côté Poisson. Elle est revendue, le 16 février 1801 (26 pluviôse An 9), au couple Michel Renard, ancien marchand de toile et Marie Julien François Trigeot.

En 1813, elle est acquise par la commune de Marigny, François Collinet, notaire impérial étant maire de Marigny. La grande salle à l’étage tiendra lieu de mairie avant la construction de la mairie actuelle. Ensuite elle a servi de salle de réunion et des fêtes. Quatre foires s’y déroulaient par an, les 22 février, 1er mai, 23 juillet et 27 décembre. Un important marché au « bled » s’y tenait chaque mercredi.

Elle fut classée au titre des Monuments Historiques par arrêté du 7 février 1921.

Un marché traditionnel campagnard se tient sous la halle les derniers dimanches de chaque mois. Autour de la place se trouvent des maisons avec des façades hors du commun, la décoration a été faite au plâtre gros, selon une technique dont les platriers locaux étaient passés maîtres ; certaines ont subi une restauration importante, ce qui renforce le charme de la place.

La structure et la couverture de la halle se dégradent fortement. Aujourd'hui, la commune de Marigny-en-Orxois projette de restaurer cette halle, et ouvre d'ores-et-déjà un appel aux dons en partenariat avec la Fondation du patrimoine à cet effet.

 

 

Médias

Nature des travaux

Le programme de travaux est en cours d'étude à la DRAC afin de définir excatement les interventions à prévoir. Celles-ci devront permettre de connaître l'état de la Halle et les premières nécessités pour sa conservation.

Vocation du site

Le site accueillera toujours un marché campagnard les derniers dimanches de chaque mois, et accueillera diverses manifestations culturelles, expositions, etc.

Partenaires

  • DRAC




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • HALLE DE MARIGNY EN ORXOIS

    Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, diffusion RMN-GP

  • HALLE DE MARIGNY EN ORXOIS

    Commune de Marigny-en-Orxois / Fondation du patrimoine

  • HALLE DE MARIGNY EN ORXOIS

    Commune de Marigny-en-Orxois / Fondation du patrimoine

  • HALLE DE MARIGNY EN ORXOIS

    Commune de Marigny-en-Orxois / Fondation du patrimoine