• S'informer
  • Soutenir un projet

Halle de Marigny en Orxois

Restaurer la halle de Marigny-en-Orxois, dans l’Aisne, pour la sauvegarde de ce bel édifice médiéval de Picardie

Halles
    Projets départementaux Loto du patrimoine 2022
    Soutenus par Mission Bern
    Halle de Marigny en Orxois
    missionBernSvg

© Commune de Marigny-en-Orxois

pinMapSvgMARIGNY EN ORXOIS - Aisne

Définition des montants

Les commentaires

Le projet : restaurer en totalité une halle médiévale

Un pré-rapport diagnostic établi par un architecte du patrimoine en 2021, et un bilan complet en 2022, ont permis d’établir l’état sanitaire de l’édifice. Par nature, les halles sont avant tout composées de grandes charpentes et couvertures. Les principales problématiques se concentrent donc sur ces deux points, bien que les enduits et revêtements du sol sont eux aussi à prendre en compte.

Des désordres et situations critiques sont identifiés : des ruptures de liaisons de charpente, des désorganisations en couverture, des mises en œuvre inadaptées (enduits hydrofuges, solins en ciment…). De nombreuses infiltrations d’eau sont visibles à l’étage (ancienne salle communale) dues à des fuites en toiture. L’état sanitaire de la couverture dans son ensemble est mauvais et appelle une réfection complète.

• Mars 2019

Engagement de la commune pour le projet

• Novembre 2019

Ouverture de la collecte de dons

• Août 2022

Sélection par la Mission Patrimoine

• 2023

Démarrage des travaux

• Fin 2024

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une halle achetée au XIXe siècle par la commune

Située au centre du village, près de Château-Thierry, la halle de Marigny-en-Orxois est l’une des plus anciennes de France. Elle fut construite au cours du XIIe siècle sur l’ordre du prieur des moines de Licy. Constituée d'une très belle charpente de chêne, elle aurait été déplacée de Licy-aux-Moines sur la place de Marigny sur l'ordre de Monsieur de Marigny, seigneur de Licy-les-Moines, aujourd'hui Licy-Clignon. Elle est revendue le 16 février 1801 (26 pluviôse An 9), au couple Michel Renard, ancien marchand de toile, et Marie Julien François Trigeot. En 1813, elle est acquise par la commune de Marigny, François Collinet, notaire impérial étant maire de Marigny. La grande salle à l’étage tiendra lieu de mairie avant la construction de la mairie actuelle. Elle a servi ensuite de salle de réunions et des fêtes. Quatre foires s’y déroulaient par an. Un important marché au « bled » s’y tenait chaque mercredi.

Édifice vernaculaire remarquable par sa volumétrie et par son intégration dans le tissu du bourg, la halle de Marigny-en-Orxois est exemplaire. Il en existe peu de similaires conservées ainsi dans l'Aisne. Ce qui justifie certainement son classement au titre des Monuments Historiques par arrêté du 7 février 1921.

La mobilisation : restaurer une halle historique pour accueillir de nouvelles manifestations culturelles

Soutenez la commune de Marigny-en-Orxois dans son projet de restauration de cet édifice remarquable afin de le maintenir au cœur des activités du village.

Le projet est également soutenu par les 500 habitants de ce territoire rural, pour permettre à cette halle historique de continuer d’accueillir un marché campagnard chaque dernier week-end mois, et d’ouvrir l’étage au public afin d’y présenter diverses manifestations et expositions culturelles, développant ainsi l’attractivité locale.
    La halle sera par ailleurs inscrite dans le chemin touristique entre la cité d’Alexandre Dumas (Villers-Cotterêts) et celle de Jean de la Fontaine (Château-Thierry), et aux portes de la vallée touristique de Champagne.

Sainte-lucie de Bocognano
    Conseil régional des Hauts-de-France
    Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France
    Conseil Départemental de l'Aisne
    Mise à jour le 01/09/2022
    missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact