Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurer les halles de Marigny-en-Orxois dans l’Aisne, construites au XIIe siècle, pour la sauvegarde de ce bel édifice médiéval de Picardie
© Halles de Marigny-en-Orxois
96%
Définition des montants
Soutenez le projet de restauration des halles de Marigny-en-Orxois, construites au XIIe siècle, situées près de Château-Thierry dans l’Aisne.
Ces travaux consisteront en la restauration de la structure et de la couverture des halles, qui se dégradent fortement. Ce projet est initié par la commune de Marigny-en-Orxois, et est soutenu par la Fondation du patrimoine.
Le programme de travaux est en cours d'étude à la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Hauts-de-France, afin de définir exactement les interventions à prévoir. Celles-ci devront permettre de connaître l'état des Halles et les premières nécessités pour sa conservation.
Grâce à vos dons, les Halles de Marigny-en-Orxois pourront accueillir à nouveau diverses manifestations culturelles organisées par la commune.
Engagement de la commune pour le projet
Appel aux dons
La halle de Marigny-en-Orxois est située au centre du village, en face du château. C'est l'une des plus anciennes halles de France. Elle fut construite au cours du XIIe siècle sur l'ordre du prieur des moines de Licy.
Constituée d'une très belle charpente de chêne, elle aurait été déplacée de Licy-aux-Moines sur la place de Marigny sur l'ordre de Monsieur de Marigny, seigneur de Licy-les-Moines, aujourd'hui renommée Licy-Clignon.
En 1813, elle est acquise par la commune de Marigny. La grande salle à l’étage tiendra lieu de mairie avant la construction de la mairie actuelle. Ensuite elle a servi de salle de réunion et des fêtes. Quatre foires s’y déroulaient chaque année et un important marché au « bled » s’y tenait chaque mercredi.
Elle fut classée au titre des Monuments Historiques par arrêté du 7 février 1921.
Le projet de la restauration des halles de Marigny-en-Orxois est entrepris par la commune de Marigny-en-Orxois, située près de Château-Thierry dans l’Aisne.
Afin de l’accompagner dans ce vaste projet de restauration, la commune a fait appel à la Fondation du patrimoine afin d’ouvrir une collecte de dons.
Ce projet communal est aussi un projet soutenu par les 480 habitants de ce territoire rural, pour permettre à ces halles historiques d’accueillir à nouveau un marché campagnard chaque mois, et d’accueillir diverses manifestations culturelles, expositions, rythmant ainsi la vie des villageois et développant une attractivité locale.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.