Découvrez le projet de restauration de l'édifice emblématique revélois
© Fondation du Patrimoine
Définition des montants
L’usure du temps est visible, les piliers fissurés, les pieds de poteaux dégradés, la pierre altérée, les dégradations avancées de la corniche et du campanile ainsi que les infiltrations en terrasse et la toiture dégradée en témoignent. Aussi, le système électrique, trop ancien, doit être remis aux normes.
Grâce à vos dons, vous pouvez permettre la restauration de cet édifice exceptionnel du patrimoine haut-garonnais.
La cité de Revel est fondée par le roi Philippe VI de Valois
Le Beffroi est rénové par Urbain Vitry dans un style néo-classique
La Halle et le Beffroi sont classés Monuments Historiques
Début des travaux de restauration
Fin estimée des travaux de restauration
Revel a été fondée par le roi Philippe VI de Valois en 1342. Au cœur de la bastide, sur la place centrale, se dressent la Halle et son Beffroi, classés monuments historiques depuis 2006. Cœur névralgique de l’administration municipale avec sa maison des consuls, elle abritait une prison car la commune avait le droit de justice au Moyen-Âge. La porte de l’une des cellules est d’ailleurs conservée à l'étage.
Cette halle du XIVe siècle est l’une des plus vastes de France, elle mesure 39 m de côté et est portée par 79 piliers de chêne. Elle est surplombée en son centre par un beffroi rénové en 1834 par l’architecte Urbain Vitry.
Le Beffroi de Revel de style néo-classique sonne l’heure à toute la ville. De sa terrasse, la vue s'étend de la Montagne Noire aux coteaux du Lauragais.
Ce projet a pour objectif de restaurer et mettre en valeur la Halle et son Beffroi dont la disposition conjuguée présente un intérêt patrimonial rarissime.
Grâce à vos dons, ce lieu de vie central continuera à accueillir le marché hebdomadaire classé parmi les plus beaux de France, le siège de l’office du tourisme, ainsi que de nombreuses manifestations culturelles, festives et touristiques.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.