• Le hangar à dirigeables d'Écausseville

Sauvons un témoin de l'histoire de la 1ère Guerre mondiale

Soutenus par Mission Bern
    Le hangar à dirigeables d'Écausseville
    missionBernSvg
    pinMapSvgECAUSSEVILLE
    missionbern.fr

Le lieu et son histoire

Construit à partir de 1917 pour abriter des dirigeables destinés à la lutte anti-sous-marine, cet impressionnant vaisseau de béton aux dimensions vertigineuses : 150 mètres de long, 40 mètres de large et 31 mètres de hauteur est un témoignage unique de l’architecture militaire du début du XXe siècle. Des constructions similaires sont entreprises à Brest, Rochefort et Orly. Mais, sitôt achevé, le développement fulgurant de l’aviation le rend obsolète tout comme pour les mêmes raisons le chef d’œuvre d’art déco en béton de la gare transatlantique de Cherbourg. Aujourd’hui, il est le seul au monde par sa taille et son mode de construction tout en béton.

Le hangar va servir de base de l’aéronavale puis d’entrepôt pour dirigeables de 1919 à 1930 pour la Marine Nationale. En 1944, il devient une base logis-tique pour les alliés de 1944 à 1945, après les violents combats du 9 juin 1944. L’ensemble des autres hangars en France sont détruits et celui d’Écausseville reste le seul témoignage de cette architecture pour le développement des aéronefs plus légers que l’air et est classé Monument historique en 2003.

Le hangar est constitué de 25 charpentes en béton armé et est couvert de 335 tuiles en béton préfabriquées. Aujourd'hui les tuiles sont en mauvais état, certaines, lors des tempêtes hivernales, se sont désolidarisées de la structure, les bétons ont vieilli et nécessitent des reprises. Ce vieillissement fait que le bâtiment menace ruine et que sa visite et son usage seront bientôt impossibles.

La mobilisation

Avec votre soutien, l’ambition de la Communauté d’Agglomération du Cotentin (CAC) et de l’Association des Amis du Hangar à Dirigeables d’Écausseville (AAHDE) est de maintenir en état ce bâtiment unique au monde pour conserver les possibilités de visites. Site de la Première et Seconde Guerre mondiale, histoire des aéronefs, construction gigantesque en béton du début du XXe siècle, en lien avec le débarquement allié : autant de raisons qui font que le hangar trouvera sa place dans la construction de circuit et de visites touristiques sur la mémoire et le patrimoine.

Mise à jour le 01/09/2021
    missionBernSvg