• Harmonium de l'église de Saint-Pôtan

Redonnez de la voix à l’harmonium ancien de l’église de Saint-Pôtan !

Instrument
    Harmonium de l'église de Saint-Pôtan
    pinMapSvgST POTAN

Détails des montants

Le projet : un instrument usé par le temps

Usé par les années, le vieil harmonium de l’église de Saint-Pôtan n’a pu faire entendre sa voix depuis plus de trente ans. C’est tout un travail de professionnel qui doit être mené : démontage complet en atelier de l’appareil pour nettoyage, restauration et fournitures des éléments usagés ou manquants sur le meuble, au niveau de la soufflerie, de la table de soupapes de jeux, du sommier des jeux d’anches, du mécanisme de notes, du clavier et de la table des registres.

• XIème sièclePremières mentions de l'église de Saint-Pôtan
    • 1890Construction de l'harmonium
    • 2021Lancement de l'appel aux dons

Le lieu et son histoire : un témoin historique

L’église de Saint-Pôtan, mentionnée dès le milieu du XIe siècle, traverse les âges pour s’offrir aux yeux de ses visiteurs. Élégante, elle porte l’empreinte de plusieurs époques : si la construction de la plus grande partie remonterait au XVIe siècle, de grandes transformations ont eu lieu au XIXe avec la construction des chapelles nord et sud ainsi que par la reconstruction d’une tour-clocher. Le vieil harmonium accompagne toutes les cérémonies depuis les années 1890. De construction simple et modeste, l’instrument n’a jamais subi de transformation. Cela fait de lui le témoin du savoir-faire technique et artistique des artisans de l’époque. La conservation de l’harmonium revêt ainsi un réel intérêt patrimonial, reflet de l’art musical des XIXe et XXe siècles!

La mobilisation : une association mobilisée

De grands travaux pour la sauvegarde et la restauration de l’église et son mobilier ancien ont été menés de 2016 à 2020. L’association Saint-Pôtan Patrimoines qui s’est fortement impliquée dans ce vaste chantier voudrait maintenant faire revivre le vieil instrument pour cérémonies et concerts.

Mise à jour le 16/09/2021