• Mon compte
  • HARMONIUM DE MARIGNY LE CAHOUET

L'harmonium de l'église de Marigny-le-Cahouet a besoin d'être restauré

harmonium
    pinMapSvgMARIGNY LE CAHOUET
    0mobilisés
    0de dons
    sur 3 5000%
    devenez le premier donateur393 jours restants

Le projet : restaurer l'harmonium et permettre à nouveau son utilisation

La Commune souhaite restaurer cet instrument afin de lui redonner une seconde jeunesse, et de permettre son utilisation lors de cérémonies ou autres évènements. En effet, si l'état des boiseries restent corrects, les pompes et réservoir présentent des fuites, et les soupapes ont des problèmes d'étanchéité. Il devient urgent de restaurer cet instrument, afin que puissent résonner de nouveau ses riches mélodies.

• Début des travauxDébut 2021

Le lieu et son histoire

Située dans le canton de Venarey-Les-Laumes, dans l’Auxois, notre commune est traversée par le Canal de Bourgogne et connue pour son château du XIIIème siècle. Notre église abrite un harmonium de marque Clergeau-Alexandre daté de 1860. Inventé en France au début du XIXème siècle, l'harmonium se distingue de l'orgue traditionnel, en cela qu'il a une amplitude vibratoire plus large, et donc une gamme plus complexe. L'harmonium sis en l'église de Marigny le Cahouet est composé principalement d’un meuble standard en chêne et d’un clavier en ivoire (transpositeur 60 notes). Il n’a jamais été restauré et par conséquent est en mauvais état.

La mobilisation

Aucune subvention publique ne peut être sollicitée pour cette restauration et par conséquent le coût des travaux est important pour la Commune. C’est pourquoi, le conseil municipal a décidé de lancer, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, une souscription publique. Nous pouvons tous apporter notre note au sauvetage de cet instrument afin de le transmettre aux générations futures. Particuliers, entreprises, vous pouvez nous soutenir en faisant un chèque ou un don en ligne sur le site Internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Les donateurs pourront bénéficier d’avantages fiscaux incitatifs grâce à la Fondation du patrimoine qui pourra accorder un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons.

Mise à jour le 22/12/2020

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter