• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Horloge de l'hôtel Nicolle de la Place et Portrait de Pillet Will à Montmélian

    Remettre en état de marche l’horloge et son carillon ainsi que restaurer le portrait de son donateur, Monsieur Pillet-Will

    Architecture
    Collecte en cours
    Horloge de l'hôtel Nicolle de la Place et Portrait de Pillet Will à Montmélian
    pinMapSvgMONTMELIAN
    7 350
    5 350
    10 000

    53%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    2
    Partager ce projet

    Remettre en état de marche de l’horloge et restauration du tableau de son donateur, Pillet-Will de l’Hôtel Nicolle de la Place en Savoie

    Située dans l’Hôtel Nicolle de la Place, l’horloge donnée par Monsieur Pillet-Will ainsi que le tableau de son donateur souffrent tous deux de l’altération causée par le temps et ont besoin d’être restaurés. L’horloge et son carillon seront remis en état de fonctionnement. Bien que le mécanisme de l’horloge ne soit pas endommagé, il doit être entièrement revu. Certaines pièces sont à remplacer, comme les chiffres romains des cadrans extérieurs qui sont presque effacés. Les cadrans ne sont pas d’origine et pourront eux aussi être remplacés. Le tableau réalisé par Molin et mettant en scène le donateur de l’horloge Michel Frédéric Pillet-Will sera restauré dans son intégralité.

    Une horloge offerte par le mécène de la ville : Pillet-Will

    Monsieur Pillet-Will était un riche mécène de la ville de Montmélian. En 1847, il offre à la ville une horloge destinée à être accueilli dans le clocheton de l’ancien Hôtel de ville, l’Hôtel Nicolle de la Place. Le mécanisme de l’horloge est à l’intérieur, dans les combles du bâtiment. Le mouvement d’horloge est relié au cadran extérieur à 2 faces circulaires et à la cloche du campanile. Comme tout personnage illustre de l’époque, un portrait de lui est réalisé par le peintre chambérien Molin, élève de Moreau. Le tout est situé dans l’ancien siège de la mairie de Montmélian, l’Hôtel Nicolle de la Place. L’édifice fait l’objet d’une inscription partielle au titre des monuments historiques depuis 1949 pour son escalier à vis et la façade sur cour.

    La ville de Montmélian impliquée dans le projet de restauration

    Le Conseil Municipal de Montmélian a décidé en 2018 de rénover l’Hôtel Nicolle de la Place afin d’y réinstaller les services administratifs municipaux. Il est important pour la ville de poursuivre son projet de rénovation en restaurant des éléments mobiliers telle que l’horloge illuminée et ainsi donner une meilleure visibilité à cet Hôtel de Renaissance.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 28/09/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous