• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Hôtel de Bourrouilhan à Saint-Sever

    Des travaux de restauration urgents sont nécessaires. afin de préserver l’Hôtel de Bourrouilhan situé à Saint-Sever

    Coups de coeur de la Fondation
    Collecte en cours
    hôtel bourrouilhan
    pinMapSvgSaint-Sever
    20 000
    20 000
    68 000

    29%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Le projet : rénover un édifice privé inscrit au titre des Monuments historiques

    Votre soutien est indispensable afin de sauvegarder l’Hôtel de Bourrouilhan situé dans la commune de Saint-Sever.

    Dans les Landes, cette commune, située à 18 km au sud de Mont-de-Marsan, aborde depuis 2019 un nouveau slogan : « La cité historique des Landes » en référence à son ancrage historique et patrimonial. L’édifice, inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis le 16 août 2018, nécessite une campagne de rénovation.

    Situé en entrée de ville médiévale au droit de la porte de l’enceinte, l'hôtel conserve plusieurs vestiges de l'ancienne enceinte édifiée dans les années 1450, dont une tour de défense. La façade pignon, le comble de charpente en chevrons formant ferme, la toiture "à la guise de France", l'escalier de pierre en vis placé dans une tour hors-œuvre, les diverses fenêtres à meneaux permettent de dater la construction du premier corps de logis du début du XVIe siècle. Un second corps de logis, prolongé par une galerie en charpente à l'arrière, relie l'hôtel aux bâtiments de l'enceinte médiévale de la ville. Une campagne de travaux du XVIIIe siècle étend les constructions sur la totalité de l'emprise des remparts encore en place.

    • Janvier 2021Appel aux dons
    • Février 2021Début des travaux
    • Décembre 2021Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : un ensemble civil unique, mémoire médiévale de la ville de Saint-Sever

    Transmis par héritage familial depuis plusieurs siècles, aucune grande campagne de travaux n'y a été menée depuis la première moitié du XIXe siècle. Une attaque de termites a fragilisé les structures à la fin du XIXe siècle, et des infiltrations au revers des souches de cheminée du grand corps de logis ont entrainé une rupture de poutraison qui a été suivie de déformations et ruptures de certaines structures du grand comble de charpente. Lors de la reprise de la succession en 2016, une campagne de relevés par scanner a été menée pour prendre connaissance des déformations précises ainsi que des risques liés. La grande fragilité des lieux a été ainsi mise en évidence et une campagne générale de confortement a été mise en œuvre immédiatement pour éviter les effondrements qui menaçaient. Une première tranche concerne les travaux d'urgence permettant d'écarter définitivement tout risque de ruine de la partie principale du corps de logis. Il est ainsi prévu la restauration des charpentes, des structures de plancher, des couvertures, des fenestrages et croisées en pierre de taille et la reprises d'enduits en recherche. Enfin, les sols en terre cuite du rez-de-chaussée seront également rénovés.

    «
    Il s’agit de l’hôtel particulier de Saint-Sever le plus important d’un point de vue historique et architectural (fragments de l’ancienne enceinte édifiée en 1450). De plus, cet édifice sera ouvert au public après restauration ce qui constituera une offre supplémentaire au patrimoine de Saint-Sever déjà très riche. L’attractivité locale n’en sera que renforcée.

    Jean Mortier, délégué départemental des Landes

    »
    «
    Cette restauration est un défi stratégique pour le patrimoine de la ville de Saint-Sever qui pourra ainsi compléter son offre patrimoniale et touristique en associant ce monument privé aux monuments publics à son offre de découverte patrimoniale.

    Alain-Charles Perrot, Architecte en Chef des Monuments Historiques

    »

    La mobilisation : un propriétaire très investi dans le projet de restauration et de valorisation de l’édifice

    Cette maison, qui possède plus d’un millier de livres anciens dans sa bibliothèque, a possédé jusqu’à 25 métairies et caveries. Saint Ovide de Bourrouilhan, gouverneur de l'Acadie y finira sa vie. Par ailleurs, le Général Lamarque, héros du premier empire y vient chez ses cousins germains à son retour à Saint-Sever.

    Le projet de valorisation vise à exposer au travers des éléments de fortification qui y subsistent - ancienne tour de défense de la ville, portions de rempart, éléments de défense - les aspects civils et défensifs de la cité. Les archives privées permettront d'illustrer, au travers d'expositions aux thématiques multiples liées à ses habitants, les plus grands évènements de l’histoire de France et de l’histoire locale auquel ils ont été acteurs ou spectateurs.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 26/07/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous