Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Des travaux de restauration urgents sont nécessaires. afin de préserver l’Hôtel de Bourrouilhan situé à Saint-Sever
© Vue générale, Hôtel de Bourrouilhan
36%
Définition des montants
Votre soutien est indispensable afin de sauvegarder l’Hôtel de Bourrouilhan situé dans la commune de Saint-Sever.
Dans les Landes, cette commune, située à 18 km au sud de Mont-de-Marsan, aborde depuis 2019 un nouveau slogan : « La cité historique des Landes » en référence à son ancrage historique et patrimonial. L’édifice, inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis le 16 août 2018, nécessite une campagne de rénovation.
Situé en entrée de ville médiévale au droit de la porte de l’enceinte, l'hôtel conserve plusieurs vestiges de l'ancienne enceinte édifiée dans les années 1450, dont une tour de défense. La façade pignon, le comble de charpente en chevrons formant ferme, la toiture "à la guise de France", l'escalier de pierre en vis placé dans une tour hors-œuvre, les diverses fenêtres à meneaux permettent de dater la construction du premier corps de logis du début du XVIe siècle. Un second corps de logis, prolongé par une galerie en charpente à l'arrière, relie l'hôtel aux bâtiments de l'enceinte médiévale de la ville. Une campagne de travaux du XVIIIe siècle étend les constructions sur la totalité de l'emprise des remparts encore en place.
Une aide est par ailleurs accordée à ce projet dans le cadre du programme "Patrimoine & tourisme local" financé et mené en partenariat avec Airbnb.
Appel aux dons
Début des travaux
Fin des travaux
Transmis par héritage familial depuis plusieurs siècles, aucune grande campagne de travaux n'y a été menée depuis la première moitié du XIXe siècle. Une attaque de termites a fragilisé les structures à la fin du XIXe siècle, et des infiltrations au revers des souches de cheminée du grand corps de logis ont entraîné une rupture de poutraison qui a été suivie de déformations et ruptures de certaines structures du grand comble de charpente. Lors de la reprise de la succession en 2016, une campagne de relevés par scanner a été menée pour prendre connaissance des déformations précises ainsi que des risques liés. La grande fragilité des lieux a été ainsi mise en évidence et une campagne générale de confortement a été mise en œuvre immédiatement pour éviter les effondrements qui menaçaient. Une première tranche concerne les travaux d'urgence permettant d'écarter définitivement tout risque de ruine de la partie principale du corps de logis. Il est ainsi prévu la restauration des charpentes, des structures de plancher, des couvertures, des fenestrages et croisées en pierre de taille et la reprises d'enduits en recherche. Enfin, les sols en terre cuite du rez-de-chaussée seront également rénovés.
Jean Mortier, délégué départemental des Landes
Alain-Charles Perrot, Architecte en Chef des Monuments Historiques
Cette maison, qui possède plus d’un millier de livres anciens dans sa bibliothèque, a possédé jusqu’à 25 métairies et caveries. Saint Ovide de Bourrouilhan, gouverneur de l'Acadie y finira sa vie. Par ailleurs, le Général Lamarque, héros du premier empire, y vient chez ses cousins germains à son retour à Saint-Sever.
Le propriétaire originaire d'Ile-de-France, lui-même architecte, fédère les artisans locaux autour de cette restauration emblématique. Après les travaux il souhaite ouvrir le bien en partie au public. Le projet de valorisation vise à exposer au travers des éléments de fortification qui y subsistent - ancienne tour de défense de la ville, portions de rempart, éléments de défense - les aspects civils et défensifs de la cité. Les archives privées permettront d'illustrer, au travers d'expositions aux thématiques multiples liées à ses habitants, les plus grands évènements de l’histoire de France et de l’histoire locale desquels ils ont été acteurs ou spectateurs. Cette ouverture viendra renforcer l'offre touristique et patrimoniale de Saint-Sever.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.