Hôtel de Bourrouilhan à Saint-Sever

Sauver l’Hôtel de Bourrouilhan afin d'ouvrir au public un témoin majeur de l'histoire de la commune

Programme Patrimoine et Tourisme local
missionBernSvg

© Florent RICHARD

pinMapSvgSAINT-SEVER - Landes

Le projet : rénover un édifice privé afin de l'ouvrir au public

Votre soutien est indispensable afin de sauvegarder l’Hôtel de Bourrouilhan de Saint-Sever.

Cette commune des Landes, située à 18 km au sud de Mont-de-Marsan, aborde depuis 2019 un nouveau slogan : « La cité historique des Landes » en référence à son ancrage historique et patrimonial. Son hôtel de Bourrouilhan, inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis le 16 août 2018, nécessite une campagne de rénovation.

Transmis par héritage familial depuis plusieurs siècles, aucune grande campagne de travaux n'y a été menée depuis la première moitié du XIXe siècle. Une attaque de termites a fragilisé les structures à la fin du XIXe siècle, et des infiltrations au revers des souches de cheminée du grand corps de logis ont entraîné une rupture de poutraison qui a été suivie de déformations et ruptures de certaines structures du grand comble de charpente.

Lors de la reprise de la succession en 2016, une campagne de relevés par scanner a été menée pour prendre connaissance des déformations précises ainsi que des risques liés. La grande fragilité des lieux a été ainsi mise en évidence et une campagne générale de confortement a été mise en œuvre immédiatement pour éviter les effondrements qui menaçaient.

La 1re tranche concerne les travaux d'urgence permettant d'écarter définitivement tout risque de ruine de la partie principale du corps de logis. Une aide est par ailleurs accordée à cette première phase de travaux dans le cadre du programme "Patrimoine & tourisme local" financé et mené en partenariat avec Airbnb.

Il est ainsi prévu la restauration des charpentes, des structures de plancher, des couvertures, des fenestrages et croisées en pierre de taille et la reprises d'enduits en recherche. Enfin, les sols en terre cuite du rez-de-chaussée seront également rénovés.

La 2e tranche de travaux, soutenue par la Mission Patrimoine en 2022, concerne tous les autres espaces destinés à être ouverts à la visite : tour d'escalier (emmarchements en pierre, sols en terre cuite et enduits), galerie de liaison vers les remparts, pavements en terre cuite des galeries basses, sols et planchers des bâtiments des remparts et de la tour de défense, actuellement étayés.

• Janvier 2021

Appel aux dons (Tranche 1)

• Février 2021

Début des travaux (Tranche 1)

• Août 2022

Sélection par la Mission Patrimoine

• Décembre 2022

Fin des travaux (Tranche 1)

• Janvier 2023

Appel aux dons (Tranche 2)

• 1er semestre 2024

Fin des travaux (Tranche 2)

Le lieu et son histoire : un ensemble civil unique, mémoire médiévale de la ville

Situé en entrée de ville médiévale au droit de la porte de l’enceinte, l'hôtel conserve plusieurs vestiges de l'ancienne enceinte édifiée dans les années 1450, dont une tour de défense. Cette maison, qui possède plus d’un millier de livres anciens dans sa bibliothèque, a possédé jusqu’à 25 métairies et caveries. Saint Ovide de Bourrouilhan, gouverneur de l'Acadie y finit sa vie. Par ailleurs, le Général Lamarque, héros du premier empire, y vient chez ses cousins germains à son retour à Saint-Sever.

La façade pignon, le comble de charpente en chevrons formant ferme, la toiture "à la guise de France", l'escalier de pierre en vis placé dans une tour hors-œuvre, les diverses fenêtres à meneaux permettent de dater la construction du premier corps de logis du début du XVIe siècle.

Un second corps de logis, prolongé par une galerie en charpente à l'arrière, relie l'hôtel aux bâtiments de l'enceinte médiévale de la ville. Une campagne de travaux du XVIIIe siècle étend les constructions sur la totalité de l'emprise des remparts encore en place.

Tour hôtel
Tour hôtel
Hôtel de Bourrouilhan

Cette restauration est un défi stratégique pour le patrimoine de la ville de Saint-Sever qui pourra ainsi compléter son offre patrimoniale et touristique en associant ce monument privé aux monuments publics à son offre de découverte patrimoniale.

Alain-Charles Perrot, Architecte en Chef des Monuments Historiques

Il s’agit de l’hôtel particulier de Saint-Sever le plus important d’un point de vue historique et architectural (fragments de l’ancienne enceinte édifiée en 1450). De plus, cet édifice sera ouvert au public après restauration ce qui constituera une offre supplémentaire au patrimoine de Saint-Sever déjà très riche. L’attractivité locale n’en sera que renforcée.

Jean Mortier, délégué départemental des Landes

Alain-Charles Perrot, Architecte en Chef des Monuments Historiques

Jean Mortier, délégué départemental des Landes

La mobilisation : un propriétaire très investi dans le projet de restauration et de valorisation de l’édifice

Le propriétaire originaire d'Ile-de-France et lui-même architecte, fédère les artisans locaux autour de cette restauration emblématique.

Après les travaux, le propriétaire souhaite ouvrir le bien en partie au public. Le projet de valorisation vise à exposer au travers des éléments de fortification qui y subsistent - ancienne tour de défense de la ville, portions de rempart, éléments de défense - les aspects civils et défensifs de la cité. Les archives privées permettront d'illustrer, au travers d'expositions aux thématiques multiples liées à ses habitants, les plus grands évènements de l’histoire de France et de l’histoire locale desquels ils ont été acteurs ou spectateurs.

Cette ouverture viendra renforcer l'offre touristique et patrimoniale de Saint-Sever. Votre soutien est nécessaire pour mener ce projet à terme !