• S'informer
  • Soutenir un projet

L'Hôtel de la Mer

Participez à la restauration du magnifique Hôtel de la Mer, le bâtiment d’accueil du Domaine du Rayol, Jardin des Méditerranées

Villa
    L'Hôtel de la Mer

© L'Hôtel de la Mer, Domaine du Rayol © Pascal Tournaire

pinMapSvgRAYOL CANADEL SUR MER

Définition des montants

Représentative de l’architecture balnéaire du début du XXème siècle, cette ancienne villa marque l’entrée dans le Domaine du Rayol et le Jardin des Méditerranées.

Très dégradé par le temps, l'environnement et les interventions inadaptées, le bâti présente aujourd'hui des menuiseries en très mauvais état, de nombreuses fissures et d’importantes dégradations visibles sur la totalité des façades.

En tant que lieu d’accueil, il mérite une campagne de restauration d’ampleur afin de garantir sa sauvegarde et retrouver sa qualité architecturale mise à mal par le temps.

• 1912-1919

Construction de l'Hôtel de la Mer

• 1989

Le site est acquis par le Conservatoire du littoral

• Septembre 2022

Date prévisionnelle du début des travaux

Le lieu et son histoire

Cette campagne de restauration pilotée par un architecte du patrimoine dans le respect des savoir-faire et des matériaux traditionnels, redonnera au bâtiment son lustre d’antan, lorsque des familles fortunées découvrent les rivages de la corniche des Maures et font bâtir leur résidence de villégiature sur cette côte restée sauvage. Au fil du XXème siècle, la villa sera temporairement transformée en hôtel, abritera pendant la 2nde guerre mondiale les bureaux de l’entreprise aéronautique Henri Potez, avant d’échapper à un projet immobilier et d’être acquise en 1989 par le Conservatoire du littoral pour garantir sa protection définitive.

«
    Ce bâtiment remarquable qui constitue la porte d’entrée du Jardin des Méditerranées nécessite une grande campagne de restauration extérieure. Chacun peut y contribuer à sa mesure, pour aider à sauvegarder ce lieu unique qui sensibilise au lien étroit entre Nature et Culture.

Gilles Clément, paysagiste concepteur du Jardin des Méditerranées

»

La mobilisation

Souhaitée dès l’acquisition du Conservatoire du littoral, la restauration de l’Hôtel de la Mer va enfin pouvoir être engagée en 2022 ! Le plan de relance de l’Etat est une opportunité sans précédent pour réaliser ce grand projet. Il reste néanmoins à mobiliser des financements complémentaires. Le Conservatoire du littoral et l’Association du Domaine du Rayol lancent donc un appel aux dons à tous les amoureux de ce lieu unique, à tous les épris du littoral Varois, à tous les passionnés du patrimoine Français, pour soutenir cette opération de réhabilitation d’un patrimoine architectural exceptionnel au cœur d’un jardin remarquable.

Grâce au mécénat de la Fondation Total Energies, la Fondation du patrimoine a déjà apporté un soutien de 100 000 € à cette restauration.

Ensemble, sauvons l’Hôtel de la Mer !

Association Domaine du Rayol, le Jardin des Méditerranées
    Mise à jour le 21/06/2022

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact