Ensemble, mobilisons-nous pour la restauration de l’Hôtel de Ville de Bourmont entre Meuse et Mouzon.

La commune nouvelle de Bourmont entre Meuse et Mouzon souhaite restaurer son patrimoine communal et notamment l’hôtel de Ville. Cet édifice du XVIIème siècle souffre des affres du temps et nécessite des travaux de restauration afin de pouvoir continuer à accueillir les administrés. Dans l’optique de sauvegarder ce patrimoine, nous lançons un appel aux dons. Apportez votre soutien à ce projet en faisant un don. En remerciement de votre générosité vous recevrez un reçu fiscal permettant d’obtenir des réductions fiscales.

La façade en pierres de taille est percée de baies à chambranles moulurés et couvertes d’arcs surbaissés. Des chaînes d’angle en bossage, une corniche à forte avancée sous le toit et un bandeau horizontal soulignant les différents niveaux complètent la géométrie de décor. Pourtant, saviez-vous qu’auparavant deux maisons occupaient l’emplacement de l’actuel Hôtel de Ville ? En effet, Adam Regnault, substitut du procureur de bailliage acheta ces deux maisons en 1617 pour les réunir en une seule. Depuis 1772, le bâtiment accueille la mairie ainsi que les services administratifs de la commune.  La commune a aujourd’hui à cœur de valoriser ce patrimoine en redonnant à la façade son caractère d’origine tout en uniformisant les menuiseries. Des travaux qui s’élèvent à 23 000€  et pour lesquels nous sollicitons votre soutien.

La commune de Bourmont entre Meuse et Mouzon dispose d’un riche patrimoine. Située en Site Patrimoine Remarquable et labélisée Petite Cité de Caractère, elle lance aujourd’hui trois souscription publiques  dans l’optique de préserver, valoriser et sécuriser son patrimoine. Vous aussi devenez acteur de cette restauration en faisant un don.

Médias

Nature des travaux

En 2013 et 2014, toutes les menuiseries de la façade avaient été changées. Cette fois afin de redonner son caractère d’origine à la façade les joints béton seront supprimés. Les pierres de taille seront également  nettoyées et réparées.

Vocation du site

Outre ces travaux de restauration, la commune de Bourmont entre Meuse et Mouzon envisage également de réaliser des travaux afin de faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite. Ainsi, chaque administré pourra admirer les richesses de ce patrimoine et accéder facilement à la mairie restaurée.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine