• S'informer
  • Soutenir un projet

HOTEL DONADEI DE CAMPREDON

Participez au soutien et à la rénovation de l'Hôtel Donadeï !

HOTEL DONADEI DE CAMPREDON

© Commune de l'Isle-sur-la-Sorgue

pinMapSvgL'ISLE SUR LA SORGUE

Définition des montants

L’Hôtel Donadeï de Campredon, inscrit au titre des Monuments Historiques, est un hôtel particulier situé dans le Vaucluse à L’Isle-sur-la-Sorgue qui abrite un centre d’art contemporain depuis 1984.

La Fondation du patrimoine se joint à la municipalité pour lancer une collecte de dons pour permettre de donner un nouveau souffle à ce haut lieu d’histoire et de culture.

Il fait l’objet aujourd’hui d’un programme de restauration du bâtiment qui présente quelques désordres architecturaux et dont certains doivent être pris en compte rapidement pour assurer l’accessibilité du lieu.

Ainsi, la première étape sera de restaurer l’escalier intérieur et le portail d’entrée sur la cour.

• Milieu du XVIIIème siècle

L'Hôtel est édifié

• 1977

Inscrit Monument historique

• 1984

Le site devient un centre d'art

• Janvier 2023

Début des travaux

• Avril 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire

Édifié dans la seconde moitié du XVIIIème siècle pour Charles Joseph seigneur de Campredon, l’hôtel particulier est devenu au fil des ans un lieu incontournable de la commune.

Le bâtiment fut conçu par l’architecte islois Esprit-Joseph Brun qui élabora un hôtel particulier sur un plan en « L » avec une remarquable façade ordonnancée sur la rue principale. Les deux façades intérieures furent dessinées de façon épurée pour donner de l’ampleur à un jardin magnifié par trois niches dont une abrite une fontaine.

La mobilisation

Le centre d’art est réputé pour ses expositions d’art contemporain mais aussi par les animations culturelles qui sont proposées tout au long de l’année à un large public venant de tous horizons.

La restauration de l’escalier intérieur et du grand portail donnant sur la cour, permettra de redonner son lustre et une pérennité au bâtiment tout en apportant une sécurisation optimale des accès.

Mise à jour le 11/05/2022

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact